Rideaux de lumières.

Institut de recherche en littératie des données

L’Institut de recherche en littératie des données (IRLD) est un pôle interdisciplinaire de recherche et d'enseignement qui réunit des chercheurs de plusieurs facultés pour étudier et promouvoir la littératie des données.

À propos de l’Institut

Littératie des données (lit·té·ra·tie des don·nées) « la capacité de lire, de comprendre, de créer et de communiquer les données en tant qu’information » 

L'Institut de recherche en littératie des données de l'Université d'Ottawa est un pôle interdisciplinaire bilingue réunissant des experts pour mener des recherches de pointe et de la formation innovante sur les défis actuels et futurs qui découlent d’une compréhension insuffisante des données. Des compétences insuffisantes en littératie des données : 

  • menacent la qualité, la préservation et l'interprétation des données,
  • minent le processus démocratique par la diffusion de fausses informations et d’interprétations erronées,
  • promeuvent une communication inefficace, et
  • mènent à des opportunités ratées en raison d’une inefficacité accrue. 
Logo de l'IRLD.

Nous commençons à peine à comprendre les effets négatifs d'une faible littératie des données et les besoins en la matière ne feront qu’augmenter à mesure que la quantité et le type de données deviendront plus complexes dans toutes les sphères de nos vies. 

L'objectif de l'Institut est d'aborder les problèmes liés à une littératie insuffisante des données et de créer un environnement interdisciplinaire qui promeut une littératie des données améliorée pour les apprenants, les éducateurs, les décideurs politiques et les citoyens en leur fournissant les outils et la confiance qu’ils ont besoin pour réussir à interpréter, interagir et partager des données dans leur carrière et leur vie quotidienne. 

Nouvelles

Grattes-ciel et contours de données graphiques

Un nouvel institut de recherche de l’Université d’Ottawa appelé à devenir un chef de file mondial en littératie des données

Alors que les sociétés modernes baignent de plus en plus dans une culture axée sur les données, il est plus que jamais essentiel d’enseigner les compé…

Événements

Représentation de l'IA sur la littératie des données en contexte de politique globale
19 mars

Présentation : La littératie des données en contexte global

La littératie des données dans un contexte globalAudrey Wubbenhorst et Colin Decker partageront leur expérience de collaboration avec le gouvernement …

Image de deux chaises près d'un feu
26 mars

Lancement de la série : Explorer l’EDIA dans la recherche axée sur les données

Big data, données propres, données biaisées... Les préoccupations éthiques liées aux méthodes computationnelles traversent les disciplines et redéfini…

Communiquer avec nous

Institut de recherche en littératie des données (IRLD)

Pavillon Simard, pièce 327

[email protected] 

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.