L'objectif principal de recherche est d'examiner la littératie des données et la manière dont elle fait partie intégrante de la résolution des grandes questions scientifiques, sociales, politiques et culturelles.

Objectifs de recherche

L'objectif principal de recherche de l'Institut de recherche sur la littératie des données est d'examiner la littératie des données et la façon dont elle fait partie intégrante pour aborder les grandes questions scientifiques, sociales, politiques et culturelles. Des expert.e.s se réunissent pour créer des programmes de recherche interdisciplinaires axés sur les points suivants:

  1. Identifier les effets actuels d'une faible littératie des données, de la personne profane à l'experte, dans des domaines tels que la désinformation et la prise de décision;
  2. Comprendre les obstacles existants à la formation et à l'accès ; et
  3. Développer des interventions, des recommandations, des meilleures pratiques et des conseils pour minimiser le fossé grandissant provoqué par les disparités dans les compétences individuelles en matière de données.

Domaines stratégiques de recherche

Nous développerons des programmes de recherche dans cinq domaines stratégiques fondamentaux :

Mégadonnées et intelligence artificielle

Étudier la relation entre la littératie des données et la capacité à générer des preuves solides à partir de mégadonnées. Cela implique des recherches sur la nature de l'inférence, de la prédiction et de l'interprétation, ainsi que sur la manière dont les pratiques de littératie des données seront affectées par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

Infrastructure, architecture et sécurité des données

Examiner les facteurs qui favorisent les meilleures pratiques, le changement de culture, la sensibilisation et la conformité des chercheurs en ce qui concerne l'excellence de la gestion des données. Démontrer comment la littératie des données est un moyen d'améliorer la compréhension.

Democratisation et éthique des données

Étudier comment la littératie des données fait partie intégrante des discussions sur l'utilisation équitable et inclusive des données, en accordant une attention particulière à la propriété des données et à la protection de la vie privée.

Éducation et formation

Identifier les meilleures pratiques en enseignement des compétences en matière de données, promouvoir la sensibilisation aux approches efficaces en matière de gestion de la recherche et déterminer si la formation en littératie des données améliore la capacité d'évaluer et d'interpréter les informations basées sur les données.

Approche factuelle dans la prise de décisions

L'utilité des résultats empiriques issus de la recherche pour éclairer la prise de décision nécessite un certain niveau de compétence avec les données. Identifier les effets d'une littératie limitée des données sur la diffusion et l'application des données factuelles, ainsi que sur la consommation des connaissances par les décideurs.

Publications

Nous afficherons les publications de l'Institut dans cette section.