Livre | Le livre électronique « Accès à la justice dans les Amériques » aborde les défis de l'internationalisation des approces juridiques

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Livres et littérature
Book | E-Book "Access to Justice in the Americas" Discusses Challenges in the Internationalization of Legal Approaches
La première édition du livre électronique Accès à la Justice dans les Amériques est désormais disponible. Le livre est le résultat d'un projet multiculturel du même nom, créé en 2019, qui a rassemblé un réseau d'activistes, de professeurs, de chercheurs, d'institutions, d'avocats et de défenseurs publics des Amériques, avec des articles en portugais, espagnol, anglais et français.

Dans ce livre, vous trouverez dix-huit articles provenant d'Argentine, du Brésil, du Canada, de Colombie, du Mexique, des États-Unis et du Vénézuela. Les résumés sont traduits dans les quatre langues du projet, afin que le lecteur puisse accéder au contenu des articles dans la langue de son choix.

Les articles couvrent les sujets suivants :

  • Expériences d'intégration et de participation sociale dans le domaine de l'accès à la justice
  • Réflexions sur l'utilisation du droit et le refus de l'accès à la justice
  • Conception institutionnelle du bureau du défenseur public : limites et capacités face aux nouvelles demandes
  • La reconnaissance de nouveaux droits et sujets
  • Le champ juridique et la reproduction des hiérarchies
  • La transdisciplinarité dans l'accès à la justice

Cette publication se veut la première d'une série d'activités couvertes par le projet "Accès à la Justice dans les Amériques", qui comprend également des contenus multiculturels et interinstitutionnels visant à donner accès à une justice gratuite et de qualité aux personnes vulnérables dans différents contextes.

Internationalisation de l'accès à la justice

Le projet vise à promouvoir une internationalisation équitable autour des questions d'accès à la justice en stimulant un dialogue interculturel et interinstitutionnel sur les différents modèles et les problèmes concernant la politique juridique dans les Amériques. Il vise à promouvoir des rencontres et des publications axées sur les pratiques locales qui peuvent inspirer d’autres pays, construisant ainsi un réseau précieux. Le contenu est basé sur des expériences concrètes, des données et des politiques publiques afin de surmonter la dominance du dogmatisme juridique traditionnel.

Les partenaires principaux du projet sont : l'Institut de recherche sur la culture des droits de la personne (CULTURADH-Mexique), l'Association nationale des défenseurs publics (ANADEP-Brésil), l'Association des défenseurs publics de l'État de Rio de Janeiro (ADPERJ-Brésil), l'Association des défenseurs publics de l'État du Ceara (ADPEC-Brésil), l'Association interaméricaine des défenseurs publics (AIDEF), le Bloc des défenseurs publics officiels du Mercosur (BLODEPM), l'Institut de recherche sur les droits et les mouvements sociaux (IPDMS-Brésil), l'Institut Joaquín Herrera Flores - Amérique latine, le Projet Accès au droit et à la justice (ADAJ-Québec) et le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa (CREDP).

Le livre électronique a été conçu et financé par le Forum Justice, une organisation brésilienne qui se consacre à la promotion de la démocratie dans le système judiciaire.