La plateforme de métabolomique de l’Université d’Ottawa (PM) fait partie des ressources pour l’innovation en métabolomique du Centre de Recherche sur le Cancer Goodman (GCRC), de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche Van Andel, connus sous le nom collectif de MIRGOV.

À propos du laboratoire

Procéder à une analyse de routine efficace des lipides et des métabolites de petites molécules peut constituer un défi pour nombre de chercheuses et chercheurs universitaires, en médecine ou dans le domaine commercial. Le LCM de l’Université d’Ottawa réunit un large éventail de plateformes gérées par des spécialistes et fournit des analyses de pointe en métabolomique ciblée, en métabolomique non ciblée et en traçage d’isotopes stables. 

Le LCM se consacre à l’analyse métabolomique et à l’innovation continue depuis 2019 et offre un appui à la communauté de l’Université d’Ottawa, à d’autres personnes du milieu universitaire et à une clientèle externe. Ses services (conception d’études, génération de données, connaissances biologiques, recommandations concrètes et rapports fonctionnels) favorisent la progression des projets, les faisant passer du concept, à l’obtention de résultats à la publication.

Le LCM a pris un engagement sur le plan de la qualité et propose des mécanismes de pointe permettant de surveiller la qualité à chaque étape de votre étude, vous assurant ainsi des données de grande qualité hautement reproductibles.

L’équipe du laboratoire central de métabolomique

Picture of Dr. Mireille Khacho

Dr. Mireille Khacho

Directrice

Intérêts de recherche - intérêts principaux

Notre laboratoire se penche sur les sentiers métaboliques mitochondriaux qui régulent la longévité et les fonctions biologiques des cellules souches. Grâce à nos recherches, nous développerons de nouvelles stratégies thérapeutiques afin d’améliorer la régénération des tissus pendant le vieillissement et les maladies dégénératives.

Programme de recherche

Organelles essentielles jouant un rôle fondamental dans le métabolisme cellulaire, les mitochondries sont des entités dynamiques dont la structure est constamment contrainte à subir des évènements de fission et de fusion, des changements morphologiques globaux et des perturbations de leurs états bioénergétiques. Il est bien connu qu’une absence de régulation de la dynamique mitochondriale est un facteur clé dans la pathogénèse de nombreuses maladies dégénératives et pendant le vieillissement. Cependant, l’effet relatif de cette dynamique sur les fonctions des cellules-souches et sur la régénération des tissus est encore bien mal compris. 

Récemment, nos études ont permis de découvrir que les mitochondries orchestrent un programme de transcription nucléaire via une signalisation rétrograde médiée par des espèces réactives de l’oxygène (ROS) priorisant ainsi l’auto-renouvèlement des cellules-souches et défavorisant leurs différenciations. Par conséquent, la perturbation des dynamiques mitochondriales modifie le profil métabolique et oxydoréductif des cellules-souches et affaiblit leur auto-renouvèlement et leur capacité de régénération.

Ces observations mènent aux deux postulats suivants :

  • Les mitochondries sont des régulateurs clés dans le maintien des fonctions des cellules-souches et ce tout au long de leurs vies ;
  • Une perte de la fonction mitochondriale joue un rôle majeur dans le déclin du potentiel régénérateur des cellules-souches musculaires lors du vieillissement et des maladies dégénératives musculaires.

Nos études visent à comprendre les mécanismes par lesquels les processus dynamiques et les fonctions mitochondriaux contrôlent le profil métabolique, le destin et le maintien des cellules-souches musculaires chez les individus sains et malades. Afin de répondre à ces questions, nous utilisons des approches métabolomiques, transcriptomiques et protéomiques. Notre programme de recherche établira de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de restaurer le potentiel de la régénération des tissus musculaires chez les patients souffrant de maladies dégénératives et aussi de contrer les effets du vieillissement.

Les étudiants et les boursiers postdoctoraux intéressés à se joindre à notre laboratoire sont invités à contacter la professeure Mireille Khacho.

Picture of Dr. Shama Naz

Dr. Shama Naz

Gestionnaire

Shama Naz a reçu son doctorat en chimie médicale à l’Université San Pablo CEU, en Espagne, en 2014. Réalisées sous la supervision de Coral Barbas, ses recherches portaient sur le développement et l’application des méthodologies de la métabolomique et la lipidomique sur les blessures pulmonaires de modèles animaux. Elle a reçu une formation dans l’utilisation de plateformes omiques (métabolomique, lipidomique et peptidomique) dans les laboratoires internationaux de premier plan du Korea Institute of Science and Technology en Corée du Sud (M.Sc.), de l’Université San Pablo CEU en Espagne (Ph.D.), de l’Institut Karolinska en Suède (postdoctorat) et de l’Université Concordia au Canada (postdoctorat). 

Elle possède une vaste expérience des multiples matrices utilisées en métabolomique et en lipidomique globales et ciblées à l’aide de CG-SM, de CPL-SM et d’EC-SM. Ses recherches portent sur la mise en application et l’élaboration de technologies omiques de pointe en spectrométrie de masse en vue du phénotypage moléculaire, lequel nécessite le développement de méthodes chromatographique ainsi que l’analyse statistique multivariée et univariée pour l’intégration des données provenant des sciences omiques. 

Picture of Dassine Azouaoui

Dassine Azouaoui

Technicienne

Après avoir obtenu un diplôme en Pharmacie de l'Université d'Alger (Algérie) en 2012, Dassine a poursuivi un résidanat en biochimie médicale au Centre Hospitalo-Universitaire Mustapha Pacha (Algérie) et a travaillé dans le domaine de la santé de 2011 à 2018. Elle a rejoint l'Université d'Ottawa en tant qu'assistante de recherche au laboratoire Menzies (2018) et a complétée sa maîtrise en Biochimie. Au cours de son programme de maîtrise à l'Université d'Ottawa, elle a reçu une formation en métabolomique et en lipidomique dans le cadre du programme de formation avancée et d'échange international en métabolomique (MATRIX) soutenu par le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). 

Son expérience professionnelle et académique diversifiée, lui a permis d'acquérir une compréhension approfondie du métabolisme ainsi que des techniques d’analyses, incluant la métabolomique basée sur la chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC/MS), les analyses biochimiques, la culture cellulaire, ainsi que les techniques de biologie moléculaire et de microbiologie. 

Comité de supervision:

Mireille Khacho (directrice) — Professeure agrégée, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Ottawa Institute of Systems Biology, Université d’Ottawa

Steffany Bennett — Professeure, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Université d’Ottawa

Mary-Ellen Harper — Professeure, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Université d’Ottawa

Peter Siegel — Professeur agrégé, départements de Médecine, de Biochimie et d’Anatomie et biologie cellulaire, Université McGill

Lawrence Kazak — Professeur adjoint, Département de biochimie, Université McGill

Daina Avizonis — Responsable des installations — Associée de recherche, Metabolomics Innovation Resource, Université McGill

Russell Jones — Professeur, Center for Cancer and Cell Biology, Institut Van Andel

Sean Geddes — Gestionnaire en développement commercial, Service de soutien à l’innovation, Université d’Ottawa

Kristen Baetz — Professeure et doyenne adjointe par intérim, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Université d’Ottawa

Contactez-nous

Laboratoire central de métabolomique

Adresse postale :
À l’attention de Shama Naz
Laboratoire central de métabolomique
Université d’Ottawa​​​​​​​
Pavillon Roger-Guindon​​​​​​​
451, chemin Smyth, pièce 1129/1130
​​​​​​​Ottawa, ON  K1H 8M5

Shama Naz, PhD

Gestionnaire, Laboratoire central de métabolomique
Bureau : RGN 4108; Laboratoire central de métabolomique : RGN 4520; Laboratoire : RGN 4210B
Téléphone : 613-562-5800 poste  8018
[email protected]

Mireille Khacho, PhD

Professeure agrégée, Département de biochimie, microbiologie et immunologie
Directrice, Laboratoire central de métabolomique
[email protected]