L’Université d’Ottawa a adopté la définition suivante de la mobilisation des connaissances (MdC), qui s’inspire de celle du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) :
« L’échange et l’intégration réciproques et complémentaires de connaissances issues de la recherche parmi les chercheuses et chercheurs et les personnes qui ont la responsabilité, font le courtage ou utilisent de telles connaissances – tant dans le milieu universitaire qu’au-delà de celui-ci – de manière potentiellement avantageuse pour les personnes utilisatrices et de manière à provoquer ou à favoriser des changements sociétaux positifs et équitables à l’échelle locale, nationale et internationale. »
La mobilisation des connaissances fait appel aux données scientifiques pour orienter et transformer les politiques et les pratiques, dans le but de combler le fossé entre la recherche et son application concrète. À l’heure actuelle, il peut s’écouler 17 ans avant que 14 % seulement des résultats de recherche soient appliqués dans la pratique clinique.
À l’Université d’Ottawa, nous nous efforçons de remédier à cette situation en aidant la communauté de recherche à intégrer directement aux projets des stratégies de mobilisation des connaissances, par exemple en employant des méthodes non traditionnelles pour présenter les découvertes :
- Documents : études de cas, matériel éducatif, notes, questions et réponses, manuels, articles dans une revue, articles de magazine, articles de journal, communiqués de presse, matériel promotionnel, listes de référence, histoires à succès, rapports, résumés, synthèses des connaissances, livres, documents de politique
- Représentations/performances artistiques : films, pièces de théâtre, expositions, festivals
- Outils : boîtes à outils, manuels, lignes directrices, bases de données
- Médias : blogues, infolettres, podcasts, présentations PowerPoint, vidéos, sites web, wikis, entrevues à la radio, entrevues télévisées
- Formation : ateliers, webinaires, cours, dîner-causerie
- Échange de connaissances : réunions, conférences, débats, forums, panels, conférences de presse, présentations, symposiums
- Co-création : petits groupes interactifs, programmes éducatifs de sensibilisation, campagnes médiatiques de masse, communautés de pratique, réseaux, salons de discussion, médias sociaux, babillards de discussion en ligne.
Rappelez-vous que votre stratégie de mobilisation des connaissances devrait faire appel à de multiples approches et activités pour atteindre votre public cible et retenir son attention. Utilisez un langage simple, soignez l’authenticité du message et voyez grand!