Objectif général
La musique - qu'il s'agisse d'en apprendre, d'en jouer, d'en créer ou d'en écouter - revêt un caractère universel dans toutes les sociétés et génère des expériences profondes et significatives tout au long de la vie de nombreuses personnes. La musique est une expérience humaine riche qui nous touche à un niveau émotionnel et affecte notre humeur; incite à l’engagement esthétique, à l’expression créative et à la connexion avec l’imagination; et encourage la stimulation sensorielle et cognitive, l’activité physique, et l’interaction sociale. Chacune de ces stimulations peut à son tour déclencher des réactions psychologiques, physiologiques, cognitives, sociales et comportementales qui sont elles-mêmes causalement liées aux résultats en matière de santé et de bien-être.
Ces effets seront étudiés pour différents types d’activités musicales et différentes populations cibles. Notre objectif est de fournir un modèle fondé sur des données probantes qui conceptualise une approche d’interaction musique – santé – bien-être centrée sur les collaborations entre les musiciens, les éducateurs en musique, les aidants, les cliniciens et les populations cibles. Nous élaborerons, mettrons en œuvre et testerons également de nouvelles approches musicales afin de déterminer les moyens les plus favorables d’intégrer les musiciens et les éducateurs en musique dans les milieux communautaires et de soins de santé, et pour établir des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour l’amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.
Populations cibles
Nos chercheurs s’intéressent aux nombreux avantages de la musique pour tous les individus et toutes les communautés. L’expérience de la musique est connue pour apporter du plaisir, du bonheur, du contentement et de la gratification. La musique peut également soutenir le développement de l’enfant, aider à prévenir les problèmes de santé et promouvoir la cohésion sociale et l’identification sociale. Par conséquent, la musique contribue à la santé et au bien-être aux niveaux mental, cognitif, physique et social, tout au long de la vie.
Notre recherche portera sur diverses populations à risque, y compris celles qui vivent l’isolement social et l’exclusion communautaire (p. ex., en raison d’un faible revenu, de l’immigration, d’une situation de minorité ethnique ou d’une incarcération); les familles et les soignants qui éprouvent de la fatigue et de l’épuisement (comme nous l’avons clairement vu pendant la pandémie); le vieillissement de la population (d'ici 2030, les personnes âgées représenteront 23 % de la population canadienne, et le vieillissement est lié à des risques plus élevés de problèmes de santé tels que les chutes et la démence). L'Institut est également particulièrement bien placé pour étudier les musiciens qui sont souvent affectés par de la douleur et de l'anxiété liées à la pratique de leur instrument.
Nos recherches portent en priorité sur les personnes souffrant de handicaps et de problèmes de santé mentale. Plus de 20 % des Canadiens, soit plus de 6,2 millions de personnes, sont touchés par des limitations physiques ou sensorielles et des déficiences intellectuelles, et un(e) Canadien(ne) sur cinq est atteint(e) chaque année d'une maladie mentale. Nous étudierons le rôle de la musique dans le soutien et l’amélioration de la santé et du bien-être de ces populations.
Activités musicales
L’activité musicale est un terme large impliquant tout type d’expériences musicales. Une activité musicale pourrait avoir un but éducatif ou un effet thérapeutique, mais n’est pas principalement conçue pour ces objectifs spécifiques. En revanche, une intervention musicale est conçue pour changer un aspect particulier chez les personnes, et elle est spécifiquement organisée dans ce but. Le même genre de nuance devrait être faite lorsque l’on parle de « musicothérapie » et de « l’effet thérapeutique d’une activité musicale ». L’un est conçu pour l’effet thérapeutique spécifique souhaité, l’autre ne l’est pas, mais pourrait tout de même avoir des effets bénéfiques secondaires sur la santé et le bien-être.
Les activités musicales peuvent être divisées en deux types : réceptives (écoute) ou participatives. Dans le cas d’activités réceptives, les participants écoutent de la musique ou des chansons interprétées par des musiciens, des soignants ou des enregistrements audio ou vidéo. Dans les activités participatives, les participants se joignent au processus de création musicale en chantant, en jouant ou en bougeant sur la musique. Ces activités musicales peuvent être exécutées individuellement en présence d’un musicien, d’un éducateur musical, d’un musicothérapeute ou d’un soignant, et/ou le plus fréquemment en groupe avec d’autres participants.
Des recherches ont montré que les expériences participatives ont plus d'impact et ont des effets plus durables que les expériences réceptives. Par conséquent, nos équipes de recherche étudient principalement l'expérience musicale active par le biais d'approches en éducation musicale bien reconnues (comme la musique et le mouvement Dalcroze et le jeu d'ensemble Orff), de programmes établis (comme les musiciens en résidence) et d'activités musicales répandues (comme le chant choral et les leçons de musique individuelles). De plus, de nouvelles approches en matière d’écoute et de création de musique seront conçues, mises en œuvre et étudiées, y compris des concerts adaptés, des événements de cercles musicaux, la création musicale virtuelle et d’autres initiatives musicales communautaires.