Creative Arts Activities as a Resource for Children and Adolescents with Mental Disorders? Results and Reflections from Two Pilot Projects in Salzburg, Austria.
7 mars 2025 — 13 h à 14 h
Cet événement fait partie de la série de conférences du Institut de recherche en musique et santé.
Description de l'événement
Les enfants et les adolescents vivant avec des problèmes de santé mentale sont souvent confrontés au stress, à une mauvaise humeur et à une dérégulation émotionnelle qui peuvent influencer leur qualité de vie et leur bien-être. Les interventions artistiques ont été souvent discutées en psychiatrie de l'adolescent, mais les recherches sur les aspects pratiques et les réponses individuelles des groupes cibles sont rares.
Deux projets pilotes artistiques « L’art est un médecin » et « Me retrouver à travers Mozart » ont été proposés aux jeunes de la Clinique universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Salzbourg, en Autriche. L'un des objectifs de ces projets était de permettre l'art comme thérapie, comme processus de guérison et de traitement pour le collectif et l'individu à travers le chant, le design textile, la musique, la danse, le théâtre, l'art cinématographique/multimédia ou le clown.
Les objectifs à aborder dans les deux études pilotes ont été la faisabilité et le bénéfice individuel de différents types d'activités artistiques créatives pour les jeunes en crise psychiatrique. L’étude 1 a analysé quantitativement l’impact sur les réponses psychologiques (humeur, bien-être, qualité de vie), neuroendocrinienne (cortisol salivaire) et immunitaire (immunoglobuline salivaire A), et l’étude 2 a étudié qualitativement les commentaires narratifs d’adolescents patients psychiatriques ayant participé à des ateliers autour de l’opéra « Idomeneo » de W.A. Mozart.
Les résultats préliminaires suggèrent que les activités musicales et artistiques pourraient être bénéfiques pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale. Cependant, il existe une hétérogénéité substantielle dans les preuves actuelles et les rapports incluaient à la fois des réponses négatives et positives, mais variaient également dans leur contenu spécifique. Dans la plupart des cas, le sexe du répondant et sa participation antérieure aux arts n’ont montré aucune influence systématique. Les participants étaient sensibles à la nature du programme, indiquant leurs préférences individuelles quant à la forme et au contenu de chaque activité artistique. Nous concluons que les programmes artistiques à multiples facettes destinés aux jeunes suivant un traitement psychiatrique sont avantageux pour répondre aux préférences individuelles, susciter la joie et être vécus comme une distraction bienvenue. De plus, nos résultats suggèrent que les méthodes quantitatives et qualitatives sont bien adaptées pour saisir le large éventail de réponses aux offres artistiques chez les adolescents patients psychiatriques. De plus, nos résultats indiquent qu'un programme artistique à multiples facettes destiné aux adolescents suivant un traitement psychiatrique peut constituer une offre supplémentaire enrichissante. Cependant, il existe des défis méthodologiques majeurs dans la mise en place d’une étude contrôlée auprès d’un groupe plus large de jeunes patients en santé mentale en milieu clinique.

Présentatrice
Dr. Katarzyna Grebosz-Haring
Katarzyna Grebosz-Haring est scientifique principale à l'Organisation interuniversitaire « Connaissances et arts » de l'Université de Salzbourg et de l'Université Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Elle a étudié l'éducation musicale, la musicothérapie, le violon et la musique et mouvement à Katowice/Pologne et à Salzbourg, a obtenu son doctorat en musicologie à l'Université Mozarteum et est habilitée en musicologie systématique à l'Université de Salzbourg. Elle a mené de nombreuses études empiriques dans le domaine de l’éducation musicale et artistique empirique, de la psychologie musicale et de la recherche en sciences humaines médicales. Katarzyna Grebosz-Haring s'intéresse particulièrement aux questions psychophysiologiques, socio-psychologiques, médicales et esthétiques de l'éducation musicale et artistique empirique, avec une référence particulière aux groupes vulnérables, tels que les enfants et les jeunes atteints de maladies mentales ou les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson ou d'autres maladies neurodégénératives. Elle est codirectrice de l'Institut des arts en médecine de Salzbourg (SIAM), coprésidente du Réseau international pour l'évaluation critique des arts et de la recherche en santé et vice-présidente de l'Association des amis de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Salzbourg, en Autriche.

Présentateur
Dr. Stephen Clift
Stephen Clift est professeur émérite à l'Université Christ Church de Canterbury et ancien directeur du Centre de recherche Sidney De Haan sur les arts et la santé. Il est professeur invité au Centre international de musique communautaire de l'Université York St John et à l'École de musique de l'Université de Leeds. Stephen travaille dans le domaine de la promotion de la santé et de la santé publique depuis plus de trente ans et a contribué à la recherche, à la pratique et à la formation sur la prévention du VIH/SIDA et l'éducation sexuelle, les voyages internationaux et la santé, ainsi que l'école de promotion de la santé en Europe. Depuis 2000, il poursuit des recherches dans les arts et la santé et en particulier sur la valeur potentielle du chant en groupe pour la santé et le bien-être. Stephen a été l'un des rédacteurs fondateurs de Arts & Health : une revue internationale sur la recherche, les politiques et la pratique. Il est co-éditeur avec le professeur Paul Camic du Oxford Textbook of Creative Arts, Health and Wellbeing.
https://orcid.org/0000-0001-5442-267X
• Lien de webinar: https://uottawa-ca.zoom.us/j/92012406180?pwd=MaQM1aaIkWiYUksNab24R3NawMx5W5.1
• Meeting ID: 920 1240 6180
• Passcode: 4Pn5wE
Cet événement est ouvert au public.
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