Contexte : Chanter est un comportement musical humain universel. Le chant peut être pratiqué à presque tout âge, sans formation et jusqu'à des niveaux d'expertise exceptionnels. Des millions de personnes chantent dans des chorales (39 millions en Amérique du Nord et 43 millions en Europe), un moyen puissant de créer un lien social entre les membres d'un groupe. Les chansons sont également un moyen puissant de partager des connaissances culturelles et peuvent être intégrées ou liées à d'autres pratiques culturelles (éducation des enfants, connaissances traditionnelles, rituels, travail, etc.). De plus, en chantant, notre corps devient un instrument de musique, de sorte que les multiples effets bénéfiques sur la santé et le bien-être méritent d'être étudiés.
Objectif général : examiner les pratiques et les effets du chant sur la santé et le bien-être.
Responsable : Anna Zumbansen
Membres :
- Josée Asselin, étudiante au PhD en Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
- Narges Bayat, étudiante au PhD en Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
- Estelle Behaghel, orthophoniste, France
- Lauren Casey, étudiante au baccalauréat en Sciences de la santé, Université d’Ottawa
- Natasha Damiano, étudiante au PhD en Sciences de la réadaptation, University of British Columbia
- Ludovic Dubé, enseignant en musique, chef de chœur, Québec
- Cynthia Friesen, facilitatrice en bien-être par la musique - BC Brain Wellness Program, chef de chœur - St James Music Academy, étudiante à la maîtrise en soin par la musique, University of British Columbia
- Geneviève Hone, psychothérapeute, consultante en recherche, Université d’Ottawa
- Anne Longworth, chef de chœur, Dementia society of Ottawa and Renfrew County
- Richard Marsella, directeur, Community Music Schools of Toronto
- Nicola Oddy, instructrice (Musicothérapie), Carleton University et Concordia University
- Jenna Richard, directrice, Ottawa Chamberfest
- Ardelle Ries, professeure, Fine Arts & Humanities, University of Alberta
- Sina Shafiyan, étudiant au PhD en Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
- Debra Sheets, professeure, School of Nursing, University of Victoria
- Andra Smith, professeure, École de psychologie, Université d’Ottawa
- Nicole Stanson, coordinatrice de recherche, Université d’Ottawa
- Mikael Swirp, Associé de recherche, Université d’Ottawa
- Andrea Unrau, dirctrice de programme, Sarah McLachlan School of Music
- Carol Wiebe, directrice, Radical Connections
- Renate Ysseldyk, professeure, Carleton University
- Anna Zumbansen, professeure, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
Projets spécifiques :
- Chœurs inclusifs : ressources et réseau.
- Le chant improvisé comme pratique de pleine conscience.
- Le chant improvisé comme pratique thérapeutique.
- Vieillissement de la voix chez les adultes et chant dans différents styles musicaux.
- Développement d'un protocole de chorale inclusive pour des études d'intervention reproductibles.
- Effets du chant en groupe dans le processus de réadaptation des personnes ayant de l'aphasie.
- Exploration de l'expérience des choristes dans une chorale en ligne pour les personnes vivant avec une démence.
- Comment quantifier la cohésion d'un groupe dans une chorale ?
Publication récente :
Behaghel, E., & Zumbansen, A. (2022). Singing for the Rehabilitation of Acquired Neurogenic Communication Disorders: Continuing the Evidence Dialogue with a Survey of Current Practices in Speech-Language Pathology. Healthcare, 10(6),1010. https://doi.org/10.3390/healthcare10061010