Objectif
L'Institut développe et encourage les équipes multidisciplinaires composées de chercheurs, de praticiens et d'organisations communautaires à mener des recherches originales centrées sur l'action produisant des connaissances utiles. La promotion et le soutien de ces partenariats solides et diversifiés donnent lieu à plusieurs initiatives et réseaux de collaboration ayant des objectifs définis en matière de transfert de connaissances.
Contexte : Les bienfaits thérapeutiques de l'engagement musical ont été reconnus dans de nombreuses populations. Chez les enfants souffrant de troubles du développement neurologique, de plus en plus de recherches démontrent les avantages de la musicothérapie dans l'amélioration de la santé et du fonctionnement dans des domaines tels que les compétences sociales, la motricité et le développement du langage.
Objectif(s) général(s) :
- Explorer l'impact de différents modèles d'éducation musicale adaptée sur diverses mesures de la santé et du bien-être des étudiants handicapés.
- Identifier les stratégies et les adaptations dans le domaine de la musique et de l'éducation musicale qui peuvent contribuer à l'amélioration des résultats d'apprentissage pour les personnes handicapées
- Comprendre comment les différents modèles de performance adaptée peuvent favoriser l'accessibilité et supprimer les obstacles à la participation à la performance musicale
- Explorer diverses applications d'instruments adaptatifs avec différentes populations afin de mieux comprendre comment les technologies adaptatives et d'assistance peuvent faciliter la création musicale et créer des ressources pour soutenir leur utilisation par les musicothérapeutes, les éducateurs musicaux, les travailleurs de l'aide au développement et les praticiens des soins de santé.
Responsable : Erin Parkes
Partenaires :
• Centre national des Arts
• Ottawa Chamberfest
• Xenia Concerts
• Carleton University
• Lotus Centre for Special Music Education
• École des sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa
Projets spécifiques
- Enquête auprès des spectateurs de concerts adaptés en personne et virtuels pour en savoir plus sur leurs perceptions et sur la manière dont les adaptations de l'environnement, de la programmation et des communications avant et après le concert ont influé sur leur expérience.
- Explorer les expériences des musiciens participant à des concerts adaptés afin de mieux comprendre les outils et la formation qui pourraient les aider à offrir des spectacles à des publics ayant des besoins divers.
étudier l'utilisation d'instruments numériques adaptés (par exemple, l'instrument de musique à usage adapté (AUMI)) dans divers contextes d'éducation musicale et auprès de différentes populations - Explorer l'engagement improvisatoire et l'impact sur le bien-être des installations d'instruments adaptatifs interactifs dans les établissements de soins de santé
- Définir la pratique de l'éducation musicale adaptée et ses applications dans la prescription sociale
Comprendre le potentiel des cours de chant dans l'amélioration du traitement auditif chez les enfants souffrant de troubles du traitement auditif central
Contexte : Les appareils auditifs et l’implant cochléaire sont les outils d’intervention les plus courants pour les enfants malentendants. Ces outils sont principalement conçus pour aider à la perception de la parole, mais nous savons peu de choses sur ce que les attentes et les avantages peuvent être lorsque ces personnes s’impliquent dans un éventail d’activités musicales.
Objectif général : étudier l’engagement et l’intérêt pour la musique chez les enfants et les jeunes malentendants et son effet sur les réponses neuronales.
Responsables : Ryan Rourke et Mikael Swirp
Membres :
- Janet Olds, CHEO
- Elizabeth Fitzpatrick, Université d’Ottawa
- JoAnne Whittingham, CHEO
- Chantal Lessard, CHEO
- Flora G. Nassrallah, CHEO
- Jesse Stewart, Carleton University
- Amineh Koravand, Université d’Ottawa
- Erin Parkes, Lotus Centre et Université d’Ottawa
- Sandra Markovic, étudiante à la maîtrise en musique
- Marc Laplante, étudiant à la maîtrise en musique
Partenaires : Départements d’oto-rhino-laryngologie et d’audiologie pédiatriques du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO); École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa; Lotus Centre for Special Music Education
Projets spécifiques
- Étudier, au moyen d’enquêtes, le niveau de plaisir musical ressenti par l’écoute et la performance chez les enfants malentendants
- Réalisation d’études de cas de musiciens avec des implants cochléaires
- Mesurer les effets de l’apprentissage de la musique sur le système auditif central chez les enfants malentendants et indiquer si l’exposition à la musique peut influencer positivement leurs réponses neurales
- Étudier l’apprentissage de la musique pour les enfants malentendants et sourds afin de comprendre leurs capacités à apprendre et à jouer de la musique
- Explorer le ou les rôles que les technologies vibro-tactiles (p. ex. gilets Subpac, ceintures Woojer, etc.) peuvent jouer pour améliorer l’expérience et l’engagement des enfants sourds à l’égard de la musique
Contexte : Chanter est un comportement musical humain universel. Le chant peut être pratiqué à presque tout âge, sans formation et jusqu'à des niveaux d'expertise exceptionnels. Des millions de personnes chantent dans des chorales (39 millions en Amérique du Nord et 43 millions en Europe), un moyen puissant de créer un lien social entre les membres d'un groupe. Les chansons sont également un moyen puissant de partager des connaissances culturelles et peuvent être intégrées ou liées à d'autres pratiques culturelles (éducation des enfants, connaissances traditionnelles, rituels, travail, etc.). De plus, en chantant, notre corps devient un instrument de musique, de sorte que les multiples effets bénéfiques sur la santé et le bien-être méritent d'être étudiés.
Objectif général : examiner les pratiques et les effets du chant sur la santé et le bien-être.
Responsable : Anna Zumbansen
Membres :
- Josée Asselin, étudiante au PhD en Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
- Narges Bayat, étudiante au PhD en Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
- Estelle Behaghel, orthophoniste, France
- Lauren Casey, étudiante au baccalauréat en Sciences de la santé, Université d’Ottawa
- Natasha Damiano, étudiante au PhD en Sciences de la réadaptation, University of British Columbia
- Ludovic Dubé, enseignant en musique, chef de chœur, Québec
- Cynthia Friesen, facilitatrice en bien-être par la musique - BC Brain Wellness Program, chef de chœur - St James Music Academy, étudiante à la maîtrise en soin par la musique, University of British Columbia
- Geneviève Hone, psychothérapeute, consultante en recherche, Université d’Ottawa
- Anne Longworth, chef de chœur, Dementia society of Ottawa and Renfrew County
- Richard Marsella, directeur, Community Music Schools of Toronto
- Nicola Oddy, instructrice (Musicothérapie), Carleton University et Concordia University
- Jenna Richard, directrice, Ottawa Chamberfest
- Ardelle Ries, professeure, Fine Arts & Humanities, University of Alberta
- Sina Shafiyan, étudiant au PhD en Sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
- Debra Sheets, professeure, School of Nursing, University of Victoria
- Andra Smith, professeure, École de psychologie, Université d’Ottawa
- Nicole Stanson, coordinatrice de recherche, Université d’Ottawa
- Mikael Swirp, Associé de recherche, Université d’Ottawa
- Andrea Unrau, dirctrice de programme, Sarah McLachlan School of Music
- Carol Wiebe, directrice, Radical Connections
- Renate Ysseldyk, professeure, Carleton University
- Anna Zumbansen, professeure, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa
Projets spécifiques :
- Chœurs inclusifs : ressources et réseau.
- Le chant improvisé comme pratique de pleine conscience.
- Le chant improvisé comme pratique thérapeutique.
- Vieillissement de la voix chez les adultes et chant dans différents styles musicaux.
- Développement d'un protocole de chorale inclusive pour des études d'intervention reproductibles.
- Effets du chant en groupe dans le processus de réadaptation des personnes ayant de l'aphasie.
- Exploration de l'expérience des choristes dans une chorale en ligne pour les personnes vivant avec une démence.
- Comment quantifier la cohésion d'un groupe dans une chorale ?
Publication récente :
Behaghel, E., & Zumbansen, A. (2022). Singing for the Rehabilitation of Acquired Neurogenic Communication Disorders: Continuing the Evidence Dialogue with a Survey of Current Practices in Speech-Language Pathology. Healthcare, 10(6),1010. https://doi.org/10.3390/healthcare10061010
Contexte : Des facteurs tels que la population vieillissante croissante et le passage à des approches plus holistiques de la santé ont conduit les chercheurs et les professionnels de la santé à étudier des approches alternatives pour maintenir ou améliorer la santé des personnes âgées de toute condition. L’une de ces thérapies non invasives, en forte demande, consiste à pratiquer la musique. Un certain nombre d’études montrent les avantages de la participation à la musique pour de nombreuses personnes âgées dans la prévention des limitations fonctionnelles liées à l’âge: ralentissement du déclin physique (aide à la marche et à la coordination posturale; amélioration de la force, de la flexibilité et de la capacité motrices); préservation ou augmentation des fonctions cognitives (améliorer la vitesse de traitement et la mémoire de travail; réduire le risque ou retarder l’apparition de la démence) et réduction du risque de développer une maladie mentale ou réduction de la sévérité des conditions (de la dépression à la schizophrénie). L’objectif de ce projet est de comprendre comment faire de la musique affecte la santé et le bien-être des personnes âgées, avec ou sans incapacité. Ce programme de recherche axé sur la personne fournira les connaissances de base nécessaires à la mise en œuvre d’activités musicales fondées sur des données probantes, par l’entremise de programmes d’interventions durables, dans les établissements de santé et les établissements de soins de longue durée.
Objectif(s) général(s) : explorer comment les activités musicales affectent favorablement la santé et le bien-être des personnes âgées
Responsable : Gilles Comeau
Membres :
- Florence Dzierszinski, Institut de recherche en santé mentale du Royal
- Tammy Beaudoin, Institut de recherche en santé mentale du Royal
- Stuart Fogel, Institut de recherche en santé mentale du Royal et de l’Université d’Ottawa
- Debbie Pilon, Place Royal Ottawa
- Heidi Sveistrup, Institut de recherche Bruyère
- Jesse Stewart, Carleton University
- Carol Wiebe, Radical Connections
- Roxane Prevost, Université d’Ottawa
- Rebecca MacDonald, étudiante à la maîtrise en musique et cognition, Université d’Ottawa
- Cheng Hu, doctorante en réadaptation, Université d’Ottawa
Partenaires : Institut de recherche Bruyère, Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa au Royal, Place Royal Ottawa, Radical Connections
Projets spécifiques
- Tester les effets de la musique et du mouvement (programme basé sur Dalcroze Eurythmic) sur le fonctionnement cérébral dans les conditions de double tâche cognitivo-motrice, les fonctions cognitives, la flexibilité, la force, la performance de l’équilibre et de la marche.
- Tester les effets de la participation à un ensemble de percussion (programme basé sur l’ensemble de percussions Orff) sur le fonctionnement cérébral dans les conditions de double tâche cognitivo-motrice, les fonctions cognitives.
- Examen des effets de l’improvistion musicale sur le fonctionnement cérébral dans les conditions de double tâche cognitivo-motrice, les fonctions cognitives.
- Examiner comment le plaisir et l’amusement – les principaux facteurs de motivation qui sont invoqués par les participants aux programmes de musique – affectent les activités cérébrales, l’amélioration de l’humeur, la diminution de la dépression, le soulagement de la tension et du stress, ainsi que l’identification de groupe, l’estime de soi, le sentiment d’accomplissement et un sentiment général de bien-être.
Contexte : La musique peut être la cause de graves problèmes de santé. Les problèmes de santé physique et mentale dus à la pratique de leur métier affectent de nombreux musiciens, provoquant de la détresse, des interruptions ou les obligeant même à cesser complètement de jouer. La présence répendue de douleurs physiques et d’anxiété de performance chez les musiciens est à la hausse et les problèmes de bien-être des musiciens peuvent présenter des problèmes spécifiques. Cependant, il n’y a pas d’interventions fondées sur des données probantes pour traiter ces conditions. Il est donc important d’étudier comment divers traitements et interventions peuvent augmenter le confort mental et physique des musiciens et améliorer leur bien-être général.
Objectif général(s) : étudier comment divers traitements et interventions peuvent améliorer la santé mentale et physique des musicians et améliorer leur bien-être général.
Responsables : Gilles Comeau et Donald Russell
Membres :
- Christine Guptill, Université d’Ottawa
- Jillian Beacon, étudiante au doctorat en sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
- Grace Wong, étudiante au doctorat en sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
- Nicole Stanson, Centre du bien-être des musiciens
- Anna Zumbansen, Université d’Ottawa
- Andra Smith, Université d’Ottawa
- Thaïs Drujon d’Astros, étudiant à la maîtrise en orthophonie, Université de Franche Comté
- Camille Lucasson, étudiante en master en orthophonie, Université de Lyon I
- Sam Sloan, étudiant à la maîtrise en musique, Université d’Ottawa
- Kayla Boileau, étudiante au doctorat, Université d’Ottawa
Partenaires : Le Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens; Centre du bien-être des musiciens; Carleton University
Projets spécifiques :
- Étudier si la technique Alexander et la méthode Feldenkrais sont des moyens viables de changer les habitudes posturales et les mouvements dans le contexte de la pratique du piano.
- Étudiez comment la méditation de pleine conscience peut soulager l’anxiété de performance musicale.
- Développer une échelle quantitative d’hygiène vocale pour les chanteurs.
- Élaboration de recommandations des meilleures pratiques pour évaluer les troubles de la voix chez les chanteurs et les chanteuses.