L'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa a accordé au Dr Comeau et au Dr Georg Northoff (The Royal) un financement pour le projet " Assessing the therapeutic efficacy of music interventions on depression and anxiety symptoms of individuals with dementia : an exploratory clinical trial " (Évaluation de l'efficacité thérapeutique des interventions musicales sur les symptômes de dépression et d'anxiété des personnes atteintes de démence : un essai clinique exploratoire).
L'objectif global de ce projet intersectoriel et interdisciplinaire est de mettre en œuvre et d'évaluer l'impact d'une intervention musicale spécifique, appelée "jeu d'ensemble à percussion", sur les symptômes d'anxiété et de dépression des personnes atteintes de démence. Le jeu d'ensemble à percussion est une approche musicale bien établie, basée sur le groupe et centrée sur le participant, qui peut être pratiquée par n'importe qui (avec ou sans formation musicale préalable). Des personnes âgées (55+) atteintes de démence légère à modérée et présentant des signes de dépression ou d'anxiété seront recrutées pour cette étude dans le cadre du programme ambulatoire du Royal et de la clinique de la mémoire de Bruyère. Les participants devront assister à un cours de musique hebdomadaire de 60 minutes pendant un programme de 10 semaines et seront évalués avant et après le programme pour documenter les changements cumulatifs, ainsi qu'avant et après des cours de musique individuels pour documenter les changements immédiats.
Les mesures incluront des marqueurs biologiques et physiologiques ainsi que des données psychosociales qualitatives et quantitatives suivant l'approche méthodologique "single case experimental design (SCED)", qui permet d'évaluer l'impact de chaque participant et peut conduire à de nouvelles interventions individualisées basées sur la précision.
Nous émettons l'hypothèse que certaines personnes atteintes de démence, recevant des cours de musique hebdomadaires en milieu naturel, montreront une amélioration significative des scores de gravité des symptômes de dépression et d'anxiété après la fin du programme musical par rapport à avant. La nouveauté de ce projet réside 1) dans le fait que nous utilisons une approche moins conventionnelle, le jeu d'ensemble de percussion, pour traiter les symptômes d'anxiété et de dépression des personnes atteintes de démence, et 2) dans l'utilisation d'une approche méthodologique, à savoir le modèle expérimental à cas unique (SCED). En effet, cette approche ne compare pas une condition expérimentale avec un groupe de contrôle pour évaluer l'impact statistique de l'intervention, mais évalue plutôt son impact sur chaque participant, afin de déterminer quand, comment et pour qui cette intervention musicale est la plus efficace, et dans quelles circonstances et contextes. Cette approche d'évaluation fine est entièrement nouvelle dans la littérature disponible testant l'impact des interventions musicales.
Cet essai clinique exploratoire permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'un modèle d'intégration de l'intervention musicale dans les soins prodigués aux personnes atteintes de démence et présentant des symptômes d'anxiété et de dépression légers à modérés. Il jettera également les bases d'études cliniques à grande échelle et ouvrira éventuellement la voie à l'application clinique systématique de programmes musicaux spécifiques.
L'objectif global de ce projet intersectoriel et interdisciplinaire est de mettre en œuvre et d'évaluer l'impact d'une intervention musicale spécifique, appelée "jeu d'ensemble à percussion", sur les symptômes d'anxiété et de dépression des personnes atteintes de démence. Le jeu d'ensemble à percussion est une approche musicale bien établie, basée sur le groupe et centrée sur le participant, qui peut être pratiquée par n'importe qui (avec ou sans formation musicale préalable). Des personnes âgées (55+) atteintes de démence légère à modérée et présentant des signes de dépression ou d'anxiété seront recrutées pour cette étude dans le cadre du programme ambulatoire du Royal et de la clinique de la mémoire de Bruyère. Les participants devront assister à un cours de musique hebdomadaire de 60 minutes pendant un programme de 10 semaines et seront évalués avant et après le programme pour documenter les changements cumulatifs, ainsi qu'avant et après des cours de musique individuels pour documenter les changements immédiats.
Les mesures incluront des marqueurs biologiques et physiologiques ainsi que des données psychosociales qualitatives et quantitatives suivant l'approche méthodologique "single case experimental design (SCED)", qui permet d'évaluer l'impact de chaque participant et peut conduire à de nouvelles interventions individualisées basées sur la précision.
Nous émettons l'hypothèse que certaines personnes atteintes de démence, recevant des cours de musique hebdomadaires en milieu naturel, montreront une amélioration significative des scores de gravité des symptômes de dépression et d'anxiété après la fin du programme musical par rapport à avant. La nouveauté de ce projet réside 1) dans le fait que nous utilisons une approche moins conventionnelle, le jeu d'ensemble de percussion, pour traiter les symptômes d'anxiété et de dépression des personnes atteintes de démence, et 2) dans l'utilisation d'une approche méthodologique, à savoir le modèle expérimental à cas unique (SCED). En effet, cette approche ne compare pas une condition expérimentale avec un groupe de contrôle pour évaluer l'impact statistique de l'intervention, mais évalue plutôt son impact sur chaque participant, afin de déterminer quand, comment et pour qui cette intervention musicale est la plus efficace, et dans quelles circonstances et contextes. Cette approche d'évaluation fine est entièrement nouvelle dans la littérature disponible testant l'impact des interventions musicales.
Cet essai clinique exploratoire permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'un modèle d'intégration de l'intervention musicale dans les soins prodigués aux personnes atteintes de démence et présentant des symptômes d'anxiété et de dépression légers à modérés. Il jettera également les bases d'études cliniques à grande échelle et ouvrira éventuellement la voie à l'application clinique systématique de programmes musicaux spécifiques.