Teresa Scassa
Teresa Scassa
Chercheure régulière
Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l'information
Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit


Salle 
FTX 387


Teresa Scassa est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de l’information, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, avec nomination conjointe à l'École des sciences de l'information.  

Les recherches de la professeure Teresa Scassa portent sur l'intersection du droit et des technologies et s’appuient sur des approches et des réseaux interdisciplinaires. Elle a beaucoup écrit sur les questions de propriété intellectuelle et de droit à la vie privée dans un large éventail de contextes. Ses projets de recherche en cours portent sur l'intelligence artificielle et le droit, la gouvernance des données, la confidentialité des données et les dimensions juridiques du raclage de données. 

La professeure Teresa Scassa est l'auteure, la co-auteure et la co-directrice de plusieurs ouvrages, dont Artificial Intelligence and the Law in Canada (LexisNexis 2021), Digital Commerce in Canada (LexisNexis 2020), Law and the Sharing Economy (uOttawa Press 2018) et Canadian Trademark Law (2e édition, LexisNexis 2015). Elle a effectué des recherches et publié de nombreux articles sur des sujets liés au droit et à la technologie. Son expertise est largement sollicitée. 

La professeure Teresa Scassa est membre du Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle du Gouvernement du Canada, membre du Comité consultatif de la Commission du droit de l'Ontario sur le projet relatif à l’IA en matière de justice civile et administrative, et siège actuellement à deux groupes de travail sur les politiques de données en Ontario. Elle a été membre du Comité consultatif du Gouvernement du Canada sur le gouvernement ouvert et du Comité consultatif externe du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. 

La professeure Teresa Scassa a obtenu un baccalauréat en common law et en droit civil de l'Université McGill, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en droit de University of Michigan.