No image
Marie-Christine Doran
Professeure titulaire, École d'études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa
Directrice, Observatoire violence, criminalisation et démocratie




Biographie

Intérêts de recherche

  • Démocratisation
  • Droits de la personne
  • Violence en Amérique latine

Marie-Christine Doran est professeure titulaire de politique comparée à l’École d’études politiques de l’université d’Ottawa. Elle est aussi consultante pour le Ministère des Affaires Mondiales Canada depuis 2015.

Elle est chercheure principale d’une subvention du Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada-CRSH pour sa recherche Violence et démocratie : La criminalisation de la lutte pour les droits en Amérique latine pour laquelle elle dirige une équipe de 7 chercheur.e.s de différentes université canadiennes, ainsi que l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie (OVCD). Depuis les débuts de sa carrière, elle a obtenu près de 1 700 000 $ (CAN).en subventions de recherche, au Canada et à l’international. En tant que directrice de l'OVCD, les travaux de Marie-Christine Doran portent sur la persistance de la violence étatique en temps de paix, plusieurs décennies après les transitions/consolidations démocratiques, faisant de l'Amérique latine le continent le plus dangereux au monde pour les défenseurs des droits humains (ONU, 2021)-et en particulier les femmes défenseures des droits- et abordent différents aspects des droits et libertés dans une perspective comparative, au regard de variables telles que la nature des régimes politiques, le poids des héritages politiques et juridiques autoritaires, ou l'impact des mouvements sociaux pour les droits, la justice et la mémoire, ainsi que l'impact de la violence exercée par les acteurs étatiques et non étatiques sur les femmes, les LGBTQ+, les défenseurs des populations autochtones et afro-descendantes, afin de trouver des solutions, notamment en par le recours au  droit international.

En décembre 2023, elle a été invitée à présenter ses plus récents résultats de recherches devant la Commission interaméricaine des Droits humains , sous le titre L’apport des sciences sociales à la défense des droits humains dans les Amériques. Elle a aussi été experte internationale pour la Mesa de reparación integral de violaciones a los derechos humanos durante el estallido social de 2019-2020 (Ministère de la justice, Gouvernement du Chili, 2022) et co-autrice du Rapport de la Mission québécoise et canadienne pour l’Observation des droits humains au Chili Crise sociale et politique au Chili 2019-2020. Des atteintes systématiques et généralisées aux droits humains.

Marie-Christine Doran est titulaire d'un doctorat de l'Université du Québec à Montréal et sa thèse de doctorat sur les luttes pour la justice et contre l'impunité au Chili a été récompensée par la Médaille d'or académique du Gouverneur général du Canada en 2006, ainsi que par d'autres distinctions académiques.Elle est chercheure dans plusieurs équipes internationales en Europe et Amérique latine dont l’International Panel on Exiting Violence (IPEV) et l’équipe brésilienne CAPES International Research Network on Conflict Management in Plural Public Spaces (Instituto de Estudos Comparados em Administraçâo de Conflictos). Elle a été Fellow à l’université Harvard University, et professeure invitée, notamment à École des Hautes études en Sciences Sociales (Paris).

Ses publications en 4 langues incluent de nombreux articles dont plusieurs sont disponibles sur Academia et ResearchGate. mais aussi 2 ouvrages : Le réveil démocratique du Chili. Une histoire politique de l’exigence de justice, (préface par Alain Touraine,: Karthala 2016); ainsi que Human Rights as Battlefields. Changing Practices and Contestations (Palgrave Macmillan, 2019), un troisième ouvrage, Criminalizing Democracy: The Hidden Face of Violence in Latin America, paraîtra chez Routledge en 2024. Elle est régulièrement invitée à commenter l’actualité latino-américaine dans les médias canadiens et internationaux et ses plus récentes entrevues sont dans The Conversation et La Presse, sur les dangers d’exporter le nouveau modèle sécuritaire du « Bukélisme » au Salvador vers d’autres pays tels que l’Équateur.  Elle dirige de nombreuses thèses de maîtrise et de doctorat sur des sujets liés à l’Amérique latine.