Détail
Fort du succès national des deux premières conférences annuelles, l'Institut de recherche en musique et santé (IRMS) ouvre sa prochaine conférence annuelle en 2025 aux propositions de présentations orales et d'affiches, ainsi que de tables rondes et d'ateliers mettant en lumière la recherche et les pratiques exceptionnelles à l'intersection de la musique et de la santé.
Les conférences annuelles de l'Institut sont des initiatives nationales multidisciplinaires qui rassemblent des chercheurs, des étudiants et des praticiens de premier plan dans les domaines de la musique, de l'éducation, des neurosciences, de la psychologie, des sciences sociales, des sciences de la santé et de la médecine, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue. L'objectif est d'explorer comment différentes disciplines et différents partenaires peuvent travailler ensemble pour façonner ce domaine émergent, encourager un public plus large à s'intéresser à cette recherche et créer de nouveaux liens à long terme avec les parties prenantes afin de promouvoir le travail en collaboration. En créant un environnement riche qui combine la science et l'art, la théorie et la pratique, les conférences annuelles du MHRI ont agi comme un catalyseur pour le développement d'une recherche solide dans le domaine de la musique, de la santé et du bien-être.
Dates clés :
28 octobre 2024 - Appel à candidatures
15 janvier 2025 - Date limite pour les soumissions
15 février 2025 - Notification d'acceptation
Appel à résumés
Nous vous invitons à soumettre des propositions de présentations orales et de posters, d'ateliers et de tables rondes couvrant un large éventail de sujets dans les thèmes de recherche suivants :
- Impact thérapeutique de la musique - Développer des pratiques cliniques innovantes.
- Musique, cerveau et esprit - Comprendre l'impact de la musique sur les conditions sensorielles, cognitives, physiques et mentales.
- Apprentissage et enseignement de la musique - Développer des pratiques d'apprentissage et d'enseignement innovantes.
- Musique, santé, culture et société - Rendre la musique accessible : favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion par la musique.
- Santé et bien-être des musiciens - Améliorer la santé mentale et physique et le bien-être des musiciens.
Les installations de conférence comprennent un auditorium de 160 places, ainsi que deux salles de conférence modulables et un grand gymnase pour les ateliers nécessitant plus d'espace. Des pianos électriques sont disponibles sur demande.
Pour soumettre une proposition, veuillez lire et respecter les directives de soumission ci-dessous et la soumettre via le portail de soumission en ligne.
Directives de soumission
- Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :
- Présentateur : Votre nom de contact, le nom de votre affiliation/institution et votre adresse électronique
- Titre de la soumission (255 caractères maximum). Veuillez utiliser uniquement des majuscules pour le titre (majuscule à la première lettre du titre et minuscule pour toutes les autres lettres, sauf si nécessaire) et ne pas inclure de point (.) à la fin du titre.
- Format(s) de présentation souhaité(s)
- Affiche
- orale (20 minutes)
- Atelier (60 minutes). Veuillez préciser l'espace et l'équipement nécessaires.
- Table ronde (60 minutes). Veuillez préciser l'espace et l'équipement nécessaires.
- Un résumé structuré de 200 à 300 mots.
- Nom de chaque présentateur. Veuillez préciser l'affiliation/le nom de l'institution et/ou l'expertise en tant que personne ayant une expérience vécue.
- Le nom et l'adresse électronique du présentateur correspondant.
- Le(s) thème(s) de soumission qui correspond(ent) le mieux à votre recherche (en choisir un)
- Le présentateur soumettant le résumé devra confirmer que tous les co-présentateurs sont au courant du contenu du résumé et acceptent qu'il soit soumis tel quel ; que tous les présentateurs consentent à la publication du résumé soumis en rapport avec la conférence MHRI 2025 (par exemple, sur le site web, dans les documents du programme, etc.
- Tous les résumés doivent être soumis et présentés en anglais.
Veuillez noter :
- L'inscription à la conférence est obligatoire pour tous les présentateurs. Les frais d'inscription s'élèvent à 200 $ (tarif étudiant : 170 $). Ils comprennent les frais administratifs, les pauses café, les collations et les déjeuners.
- Les présentateurs doivent devenir membres de l'Institut pour participer (sans frais).
- Les présentateurs (à l'exception des orateurs principaux) ne seront pas rémunérés.
Cliquez ici pour soumettre un résumé
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected]