collage de photos de divers présentateurs de conférences précédentes

Détail

Fort du succès national des deux premières conférences annuelles, l'Institut de recherche en musique et santé (IRMS) ouvre sa prochaine conférence annuelle en 2025 aux propositions de présentations orales et d'affiches, ainsi que de tables rondes et d'ateliers mettant en lumière la recherche et les pratiques remarquables à l'intersection de la musique et de la santé.

Les conférences annuelles de l'Institut sont des initiatives nationales multidisciplinaires qui rassemblent des chercheurs, des étudiants et des praticiens de premier plan dans les domaines de la musique, de l'éducation, des neurosciences, de la psychologie, des sciences sociales, des sciences de la santé et de la médecine, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue. L'objectif est de contribuer au continuum de disciplines et de partenaires travaillant à explorer et à façonner ce domaine émergent, d'encourager un public plus large à s'intéresser à cette recherche et de créer de nouveaux liens à long terme avec les parties prenantes afin de promouvoir le travail en collaboration. En créant un environnement riche qui combine la science et l'art, la théorie et la pratique, les conférences annuelles du MHRI ont servi de catalyseur pour le développement d'une recherche solide dans le domaine de la musique, de la santé et du bien-être. 
 

22 novembre 2024 - Appel à candidatures
15 janvier 2025 - Date limite pour les soumissions
15 février 2025 - Notification d'acceptation

Appel à résumés

ous vous invitons à soumettre des propositions de présentations orales et d'affiches, d'ateliers et de tables rondes couvrant un large éventail de sujets dans les thèmes de recherche suivants :

  • Impact thérapeutique de la musique - Développement de pratiques cliniques innovantes.  
  • Musique, médecine et esprit - Étude de l'impact de la musique sur la santé sensorielle, cognitive, physique et mentale.  
  • Apprentissage et enseignement de la musique - Développement de pratiques d'apprentissage et d'enseignement innovantes dans le cadre de la santé et du bien-être.  
  • Musique, santé, culture et société - Initiatives pour rendre la musique accessible et favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion par la musique.
  • Santé et bien-être des musiciens - Stratégies et formation pour soutenir la santé et le bien-être des musiciens (physique / mental / émotionnel).

Les installations de conférence comprennent un auditorium de 160 places, ainsi que deux salles de conférence modulables et un grand gymnase pour les ateliers nécessitant plus d'espace. Des pianos électriques sont disponibles sur demande.

Pour soumettre une proposition, veuillez lire et respecter les directives de soumission ci-dessous et la soumettre via le portail de soumission en ligne.

Directives de soumission

  • Il vous sera demandé de fournir les informations suivantes : 
    • Présentateur soumettant la proposition: Nom, adresse électronique et nom de l’affiliation/institution. 
    • Titre de la proposition (255 caractères maximum).  Veuillez utiliser une majuscule pour la première lettre du titre et des minuscules pour toutes les autres lettres, sauf si nécessaire) et ne pas inclure de point (.) à la fin du titre. 
    • Format(s) souhaité(s)
      • Affiche.
      • Présentation orale (20 minutes).
      • Atelier (60 minutes). Veuillez préciser l'espace et l'équipement nécessaires.
      • Table ronde (60 minutes). Veuillez préciser l'espace et l'équipement nécessaires.
    • Résumé structuré de 200 à 300 mots. 
    • Nom de chaque présentateur. Veuillez préciser le nom de l'affiliation/institution et/ou l'expertise en tant que personne ayant une expérience vécue.
    • Nom et l'adresse électronique du présentateur correspondant.  
    • Thème(s) de la conférence IRMS 2025 qui correspond(ent) le mieux à votre proposition. 
  • Le présentateur soumettant le résumé devra confirmer que tous les co-présentateurs sont au courant du contenu du résumé et acceptent qu'il soit soumis tel quel ; que tous les présentateurs consentent à la publication du résumé soumis en rapport avec la conférence IRMS 2025 (par exemple, sur le site web, dans les documents du programme, etc.); et que tous les présentateurs consentent à la publication du résumé dans une revue scientifique (si la publication des résumés est approuvée).
  • Tous les résumés doivent être soumis et présentés en anglais.

Veuillez noter :

  • L'inscription à la conférence est obligatoire pour tous les présentateurs. Les frais d'inscription (qui comprennent les pauses café, les collations, les déjeuners et les frais administratifs) s'élèvent à 220 dollars, soit 55 dollars par jour. Les étudiants bénéficient d'une réduction de 20% (la preuve du statut d'étudiant doit être fournie).  
  • Les présentateurs doivent devenir membres de l'Institut pour participer (sans frais). Le formulaire de demande d'adhésion pour les membres universitaires et des communautés est accessible en suivant ce lien. Le formulaire d’adhésion pour les membres étudiants et postdocs est accessible en suivant ce lien

Cliquez ici pour soumettre un résumé

 Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à Anna Zumbansen et Erin Parkes, co-présidentes du comité de la conférence IRMS 2025, en écrivant à l'adresse suivante : [email protected]

Date et heure
13 mai 2025 au 16 mai 2025
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Centre de santé mentale Royal Ottawa, 1145, avenue Carling Ottawa K1Z 7K4
Langue
Anglais
Auditoire
Chercheurs, Autres professionnels de la santé, Grand public, Étudiants
Organisé par
MHRI