Notre Clinique sur les droits de la personne a déposé un mémoire d'amicus curiae auprès de la Cour d'appel du Honduras

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Recherche
Droits de la personne
CREDP
Notre Clinique sur les droits de la personne a déposé un mémoire d'amicus curiae auprès de la Cour d'appel du Honduras
Le 25 janvier 2021, la Clinique sur les droits de la personne du CREDP, en association avec la Clinique de droit international des droits de la personne de la Faculté de droit de l'Université de Virginie, la Due Process Law Foundation (DPLF), la Commission internationale des juristes et la Fondation Robert F. Kennedy pour les droits de la personne, entre autres, a déposé un mémoire d'amicus curiae auprès de la Cour d'appel du Honduras concernant la détention arbitraire de 8 défenseurs de l'environnement au Honduras.

Depuis plus de 500 jours, les défenseurs de l'environnement de la rivière Guapinol sont illégalement détenus en détention préventive pour s'être opposés à un projet minier à Guapinol, au Honduras. Les tribunaux ont l'obligation de s'assurer que les défenseurs de l'environnement ne sont pas criminalisés pour avoir protégé les rivières et s'être opposés à des projets miniers. 

Pour plus d'informations sur cette affaire, The Guardian a publié en octobre une note sur la situation de Guapinol, intitulée « How Honduras became one of the most dangerous countries to defend natural resources (Comment le Honduras est devenu l'un des pays les plus dangereux pour la défense des ressources naturelles) ».