Nos Chercheurs
L’IBSO compte 50 équipes de recherche qui travaillent sur diverses questions en biologie des systèmes, avec le but commun de comprendre comment des processus apparemment distincts dans nos cellules sont interconnectés. Nos travaux en biologie des systèmes utilisent fréquemment des approches informatiques et des méthodes de caractérisation des biomolécules à haut débit dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies, ainsi que de répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine de la biotechnologie. L’IBSO possède des atouts particuliers dans les technologies « omiques » et l’analyse des réseaux, la biologie mitochondriale et le métabolisme énergétique, les systèmes modèles de maladies ainsi que la structure et la fonction de la chromatine.
Notre financement
La recherche à l'IBSO est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et divers organismes de financement privés (par exemple : l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada et la Société canadienne de la SLA).
Nos collaborateurs
Nos membres collaborent avec des équipes de recherches situées partout au Canada et à l’étranger. Nous avons également conclu une entente de collaboration officielle avec les divisions Technologies numériques (TN) et Thérapeutiques en santé humaine (TSH) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Cette entente unique, lancée en 2021, vise à élargir nos capacités de recherche et à étendre le soutien logistique aux projets de recherche conjoints qui offrent des expériences de formation uniques aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux.