Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa avec le logo

le Pôle canadien de préparation à la pandémie

Forts de l’expérience de trois années de pandémie, des équipes de recherche à travers le Canada unissent leurs forces pour créer le Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2).

En bref

Codirigé par l’Université d’Ottawa, en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa et l’Université McMaster, le PCP2 figure parmi les cinq grands pôles sélectionnés au terme de l’étape 1 du concours combiné du Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB), totalisant 10 millions de dollars. Ce partenaire stratégique contribuera à faire du Canada un acteur de premier plan sur la scène internationale pour transformer les découvertes biothérapeutiques novatrices des laboratoires universitaires et privés en essais cliniques et en produits commercialisables.  Cette collaboration unique entre le secteur privé, le secteur universitaire, le secteur public et des établissements de santé procurera à la société canadienne l’agilité nécessaire pour protéger la santé de ses populations en situation d’épidémie ou de pandémie.

Objectif

Le Pôle canadien de préparation à la pandémie est un réseau visant à transformer rapidement et économiquement les découvertes canadiennes d’aujourd’hui en remèdes de demain. Ce nouveau centre névralgique rassemble des scientifiques de partout au pays qui, animés par un esprit de coopération, ont des intérêts de recherche complémentaires et ont déjà prouvé leur capacité à bien travailler ensemble. 

Nos partenaires

Le PCP2 fera le pont entre le secteur privé et le capital intellectuel, l’infrastructure physique, les programmes de formation expérientielle, les milieux conformes aux bonnes pratiques de fabrication et les capacités de fabrication de cinq universités et centres de recherche affiliés de pointe du Canada : 

A virus

Les partenaires du réseau

Notre plan d’action

Source de collaboration dans tout l’écosystème de la biofabrication du Canada, le PCP2:  

  • partira de la recherche actuelle, des infrastructures de fabrication conformes aux bonnes pratiques et des investissements dans le talent pour créer de nouvelles plateformes et technologies thérapeutiques et diagnostiques couvrant les vecteurs viraux, les vaccins (à sous-unités protéiques, par voie muqueuse, à PPV), les petites molécules, les antiviraux et antimicrobiaux, les anticorps et les immunomodulateurs;  
  • accélérera la valorisation de nos nouvelles plateformes et technologies sous la forme de produits commercialement viables, et s’entourera de partenaires pour commencer les essais rapidement lors des phases préliminaires cliniques;  
  • coordonnera, élaborera et soutiendra des programmes de formation expérientielle pour combler le manque de personnel qualifié en bonnes pratiques cliniques, de laboratoire, de fabrication ou de réglementation, et en gestion de bioprocessus et d’installations;  
  • aidera les petites et moyennes entreprises (PME) en mettant à leur disposition une expertise en recherche, des espaces de recherche collaborative, des outils de création de produits, des infrastructures de fabrication conformes aux bonnes pratiques et des réseaux de développement clinique; 
  • intégrera des pratiques exemplaires d’équité, de diversité et d’inclusion à son programme. 
Des chercheurs qui discutent entre eux

PCP2 et le défi 100 jours

Le monde doit collaborer dès maintenant pour prévenir les menaces virales émergentes. La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) a lancé un ambitieux défi de 100 jours.
En savoir plus

Concours du FRBC et du FIRSB

Les résultats du concours du FRBC et du FIRSB viennent d’être dévoilés publiquement. L’annonce a été faite le 6 mai 2024, à Polytechnique Montréal, par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé.

Le projet PCP2 s’est vu octroyer plus de 115 millions de dollars en fonds fédéraux pour le financement d’infrastructures et la coordination d’installations de biofabrication un peu partout au Canada. Les fonds serviront à agrandir le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa, qui s’installera dans un nouveau bâtiment du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa, à moderniser et à agrandir le Fitzhenry Vector Laboratory de l’Université McMaster, à transformer des espaces à l’Université Dalhousie en une nouvelle installation de biofabrication et à fournir de l’équipement à la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) à l’Université de la Saskatchewan. Le financement permettra également d’établir un réseau de biofabrication qui harmonisera les infrastructures, les technologies et les systèmes qualité de ces installations et d’autres au Canada en vue de normaliser la qualité des produits et d’accroître l’efficacité.

Félicitations à notre communauté de recherche, à nos partenaires et à notre réseau de scientifiques collaborant au PCP2 pour tout leur travail acharné!

Pour nous joindre

Coresponsables scientifiques

John C. Bell, Ph.D.
Co-directeur scientifique
[email protected]

 

Matthew Miller, Ph.D.
Co-directeur scientifique
[email protected]

 

Direction

Ken Lawless, M.Sc.
Directeur
[email protected]
343-999-8624

Jen Basset, Ph.D.
Gestionnaire principale
[email protected]

Darren Lawless, Ph.D.
Directeur
[email protected]
289-838-5330

Sam Afkhami, Ph.D.
Chercheur
[email protected] 

Mohamed Ramiz, B.A.A.
Gestionnaire de projet principal,
Programmes de recherche
[email protected]