Appel aux candidatures - Prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité : Concours de 2024

Les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont lancé le Prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC).

Aperçu

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines (« les organismes ») – viennent de lancer le concours annuel du prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité.

Remis dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada, un programme interorganismes, ce prix souligne les contributions importantes et marquantes de Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Susan Prentice, Michèle Ollivier et Wendy Robbins à l’équité dans le Programme des chaires de recherche du Canada et l’ensemble de l’écosystème de recherche du Canada, grâce aux plaintes qu’elles ont déposées en 2003 et aux efforts concertés qu’elles ont déployés tout au long du processus de médiation qui a mené à une entente de règlement en 2006, à laquelle s’est ajouté un addenda en 2019.

Objectifs

Voici les objectifs du prix annuel Robbins-Ollivier :

  • financer des projets audacieux et potentiellement transformateurs menés dans les établissements qui défient le statu quo, provoquent le changement et contrent les obstacles systémiques persistants au sein même des établissements, dans l’écosystème de recherche et dans le milieu universitaire dans son ensemble;
  • reconnaître des membres du corps professoral qui consacrent temps, expertise et expérience vécue à lutter contre les inégalités dans leur établissement, dans l’écosystème de recherche et dans le milieu universitaire;
  • fournir des occasions aux étudiantes ou étudiants et aux stagiaires de contribuer à cet important travail.

Le prix n’a pas pour but de financer la recherche dans les disciplines axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion, mais plutôt de financer des initiatives à mettre en oeuvre au sein de l’établissement subventionné afin de circonscrire et (ou) de contrer les obstacles systémiques.

Le prix consiste en une somme totale de 100 000 $ sur un an – avec la possibilité d’une prolongation d’un an sans frais – remise à une personne ou à une équipe du corps professoral mise en candidature par un établissement admissible. Cette somme doit financer des initiatives audacieuses et potentiellement transformatrices dirigées par cette personne ou cette équipe et visant à :

  • mieux comprendre la persistance des obstacles systémiques dans l’établissement concerné et, par extension, dans l’écosystème de recherche ou le milieu universitaire;
  • définir des mesures novatrices à mettre en oeuvre au sein de l’établissement pour défier le statu quo et, à terme, éliminer les obstacles.

Admissibilité des membres du corps professoral

Pour être mis en candidature, les membres du corps professoral doivent :

  • être admissibles à des subventions des organismes;
  • être titulaires d’une charge professorale à temps plein dans l’établissement au moment de la mise en candidature et pour toute la période couverte par le prix (les professeures et professeurs auxiliaires ne sont pas admissibles);
  • être en règle avec les organismes (c’est-à-dire ne pas faire l’objet de limites d’admissibilité en raison du non-respect des exigences de production de rapports de subvention du Programme des chaires de recherche du Canada, ni de sanctions liées à la politique des organismes sur la conduite responsable de la recherche).

Les administratrices et administrateurs d’établissement qui peuvent recevoir des subventions des organismes peuvent aussi être mis en candidature.

Puisque le Programme des chaires de recherche du Canada s’adresse aux établissements, les personnes ne peuvent présenter elles-mêmes leur candidature au prix Robbins-Ollivier ni recevoir directement les fonds qui y sont associés. La candidature doit être présentée par une ou un cadre responsable de l’administration du Programme dans l’établissement, à l’échelon de la vice-présidence.

Les informations détaillées concernant les dépenses admissibles, le processus d'évaluation, les critères de sélection et les anciens lauréats peuvent être consultées sur le site web du programme des Chaires de recherche du Canada.

La date limite pour soumettre des nominations aux trois agences est le 5 novembre 2024, à 20 h (heure de l'Est)

Processus de sélection interne

Les institutions peuvent soumettre une nomination par an. Un processus de sélection interne sera utilisé pour choisir la proposition à nommer. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection multidisciplinaire dont les membres sont nommés par la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation intérimaire (VRRI) ou par une personne déléguée par la VRRI. Les membres du comité de sélection incluront : des membres du corps professoral, de l'administration et du corps étudiant ; des membres de la communauté à l’extérieur du milieu académique ainsi que des membres des groupes d’intérêts en lien avec l’équité.

Les demandes de candidature internes doivent être soumises d'ici le jeudi 24 octobre 2024, à 17 h (heure de l'Est) à : edirecherche-[email protected]

Les personnes intéressées doivent soumettre une demande de candidature pour la sélection interne.

Veuillez fournir un document comprenant les éléments suivants:

*Note : Les exigences ci-dessous sont les mêmes que celles requises dans le dossier de nomination pour le concours. Il est à noter que les sections c) et d) seront élaborées par le Cabinet du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation et ne sont donc pas requises pour la soumission interne.

Critères de sélection

Soumission

La candidature sélectionnée sera invitée à soumettre une demande complète avant la date limite de soumission le 5 novembre 2024. Les exigences pour la demande complète peuvent être trouvées ici sous l'en-tête « Dossier de mise en candidature ».

Merci de bien vouloir diffuser l’information au sein de votre faculté, centre ou institut. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question concernant ce prix.

Pour toute question, veuillez contacter : [email protected]