Cette étude a permis d'évaluer les opinions des Canadiens sur les secteurs du pétrole et du gaz, plus particulièrement sur leur importance pour l'économie actuelle et future du Canada, sur l'expansion des exportations de pétrole et de gaz, et sur le soutien à la croissance des secteurs du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables. Des questions ont également été posées sur les performances des gouvernements en matière de réglementation claire pour les investisseurs qui construisent des infrastructures énergétiques pour atteindre les objectifs climatiques, et en matière de prise de décision sur l'énergie et le changement climatique.
Points de vue sur le secteur pétrolier et gazier et sur le climat d'investissement dans les infrastructures énergétiques en vue d'atteindre les objectifs du Canada en matière du climat
Un sondage d'opinion publique par Énergie positive et Nanos Research publié en printemps 2023.
La sondage
Les résultats
Points de vue sur les secteurs du pétrole et du gaz
- L'importance du pétrole et du gaz pour l'économie canadienne est en hausse : Une majorité de Canadiens estime que les secteurs pétrolier et gazier sont importants (note de 7 à 10 sur 10) pour l'économie actuelle et future du Canada. L'importance augmente régulièrement au fil du temps.
- Contribution du pétrole et du gaz à la sécurité énergétique : Environ trois Canadiens sur cinq sont d'accord (35 %) ou plutôt d'accord (27 %) pour dire que le Canada devrait accroître ses exportations de pétrole et de gaz pour aider le monde à avoir des approvisionnements énergétiques plus stables. Les hommes sont presque deux fois plus nombreux à être d'accord avec cette idée (47 %) que les femmes (24 %).
- Contribution du pétrole et du gaz à la lutte contre le changement climatique : Comme pour la contribution du pétrole et du gaz à la fiabilité de l'approvisionnement énergétique, environ trois Canadiens sur cinq sont d'accord (32 %) ou plutôt d'accord (31 %) pour dire que les secteurs pétrolier et gazier du Canada peuvent contribuer à la lutte contre les changements climatiques mondiaux.
- Soutien à la croissance des secteurs pétrolier et gazier : Une majorité de Canadiens appuient (35 %) ou appuient plutôt (23 %) la croissance des secteurs pétrolier et gazier au Canada, ce qui représente une augmentation par rapport à la vague précédente de juillet 2020 (29 % appuient, 23 % appuient plutôt).
Points de vue sur la performance des gouvernements
- La performance des gouvernements dans la mise en place d'un environnement politique/réglementaire pour les investissements dans les infrastructures énergétiques afin d'atteindre les objectifs climatiques : Les Canadiens sont plus de cinq fois plus susceptibles de qualifier de très mauvais (21 %) ou de mauvais (23 %) le travail accompli par les gouvernements pour fournir un environnement politique et réglementaire clair, prévisible et compétitif aux investisseurs qui construisent des infrastructures énergétiques pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique que de très bon (1 %) ou de bon (7 %).
- La majorité estime que la coopération entre les gouvernements fédéral et provinciaux est très mauvaise/mauvaise : Près de six Canadiens sur dix estiment que la coopération entre les gouvernements fédéral et provinciaux en matière de prise de décision dans le domaine de l'énergie est très mauvaise/mauvaise (23 % très mauvaise, 34 % mauvaise) et que la coopération en matière de prise de décision dans le domaine du changement climatique est très mauvaise/mauvaise (22 % très mauvaise, 35 % mauvaise).
- On fait davantage confiance au gouvernement fédéral pour créer un environnement favorable aux investisseurs qui construisent des infrastructures énergétiques : Plus de quatre Canadiens sur dix (42 %) disent faire davantage confiance au gouvernement fédéral pour créer un environnement favorable aux investisseurs qui construisent des infrastructures énergétiques pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique, tandis que plus d'un Canadien sur trois (36 %) fait davantage confiance à son gouvernement provincial. Environ un sur cinq (22 %) est incertain.