« Les chercheuses et chercheurs de nos 10 facultés et de nos centres et instituts de recherche produisent une recherche d’excellence que nous voulons faire rayonner davantage auprès de nos décideuses et décideurs », explique Martine Lagacé, vice-rectrice à la promotion et au développement de la recherche. « Nous avons à cœur de promouvoir l’expertise scientifique et d’accroître son impact dans le processus d’élaboration des politiques publiques, lesquelles doivent répondre aux enjeux de plus en plus complexes auxquels sont confrontés les Canadiens et les Canadiennes ».
La série de dîners-causeries : un espace de dialogue pour une communauté de pratique
C’est dans cet esprit de rayonnement et de transmission scientifique que le BRLPP lance une série de dîners-causeries sur la recherche et les politiques publiques, sous la direction de Cintia Quiroga, ancienne doyenne adjointe à la recherche de la Faculté de droit et directrice par intérim du BRLPP. L’objectif est simple : offrir aux chercheuses et chercheurs l’occasion d’échanger sur les meilleures façons d’établir et de resserrer les liens avec les membres du gouvernement et à mieux comprendre le processus d’élaboration des politiques publiques.
« Cette série est conçue pour créer une communauté de partage des connaissances et des pratiques qui permette d’améliorer le dialogue avec le gouvernement et l’influence de la recherche dans l’élaboration des politiques publiques », explique Cintia Quiroga. Ouverte à l’ensemble de la communauté de recherche, cette série – dont le premier volet est prévu le 21 octobre – sera animée par des duos de spécialistes des relations gouvernementales qui déclineront la palette de collaborations possibles avec les représentantes et représentants du gouvernement.