Indigenous Governance Research Network_GC

Le Réseau de recherche sur la gouvernance autochtone

Le Réseau de recherche sur la gouvernance autochtone examine la nature et la place en évolution des peuples, nations et gouvernements autochtones dans l'ordre constitutionnel canadien.

Bien plus qu'un simple groupe dans la mosaïque multiculturelle du Canada, les peuples autochtones occupent une place spéciale dans la constitution de ce pays ; mais le statut des nations et de la gouvernance autochtones reste flou. De nombreuses questions de reconnaissance, de droits et de gouvernance demeurent non résolues en cette ère de réconciliation. L'existence de structures politiques autochtones préexistantes et leur occupation territoriale antérieure au moment du contact européen posent de nombreux dilemmes quant à la volonté de la Couronne d'établir une relation renouvelée de "nation à nation" avec les nations autochtones.

Le travail de cet axe étudie la nature et la place en évolution des peuples, nations et gouvernements autochtones dans l'ordre juridique et constitutionnel. Les chercheurs de ce réseau collaborent avec des partenaires autochtones sur des projets qui examinent l'interaction entre les relations Couronne-Autochtones, les institutions coloniales et leur réforme, ainsi que la transition vers la décolonisation et l'autonomie gouvernementale substantielle des nations autochtones.

Co-Directors

Janique Dubois est professeure agrégée à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les pratiques de gouvernance autochtone et l'autodétermination, en particulier l'expérience des Métis dans la négociation des droits fonciers et d'autonomie gouvernementale, la signification de l'inclusion fédérale pour les peuples autochtones, et l'analyse comparative des politiques et pratiques contemporaines de négociation. Elle a publié sur les droits linguistiques des minorités, la politique métisse contemporaine, le fédéralisme et les droits d'autonomie gouvernementale des Métis.

Veldon Coburn est professeur agrégé d'administration publique et de gouvernance et président de l'Initiative des relations autochtones à l'École d'éducation permanente de l'Université McGill. Veldon est Anishinaabe, citoyen de la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn, et possède plus d'une décennie d'expérience professionnelle en matière de programmes et de politiques stratégiques autochtones au sein du gouvernement du Canada. Ses recherches actuelles portent sur la politique identitaire autochtone, les relations politiques entre le Canada et les Autochtones, le colonialisme de peuplement, la théorie postcoloniale, les théories anti-coloniales et décolonisatrices de la société, de l'État et du pouvoir.