Salvador Herencia commente l'arrêt de la Cour constitutionnelle péruvienne dans l'affaire Fujimori

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

CREDP
Pérou
HRREC generic news
Le 28 mars 2022, la Cour constitutionnelle péruvienne a rendu son jugement sur l'affaire Fujimori. M. Fujimori a été président du Pérou entre 1990 et 2000. Au cours de son gouvernement, il a ordonné l'assassinat et la disparition d'opposants politiques, notamment les assassinats et disparitions ordonnés dans les affaires Barrios Altos et La Cantuta. En 2009, il a été condamné à purger une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l'humanité.

La Clinique des droits de l'homme a soutenu les organisations de victimes avec des mémoires d'amicus curiae devant la CIADH et la Cour suprême péruvienne. Selon Salvador Herencia, directeur de la HR Clinic, la décision de la majorité ne tient pas compte des obligations internationales contraignantes du Pérou en matière de droits de l'homme ni des droits des victimes. L'affaire sera maintenant entendue par la Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIADH) dans les prochaines semaines.

Salvador Herencia a commenté cette affaire dans différents médias péruviens. Voici les liens vers les entrevues qu'il a accordées (en espagnol) :