L’Université d’Ottawa a rejoint le Réseau universitaire Scholars at Risk (SAR) en 2014 et le développement du Programme SAR uOttawa a été confié au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP).

À propos de SAR uOttawa

Scholars at Risk est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui met en avant la liberté universitaire et défend les droits de la personne des universitaires menacés et de leurs communautés partout dans le monde. SAR uOttawa s'associe au Scholars at Risk (SAR) et à  l'Institute of International Education’s Scholar Rescue Fund (IIE-SRF) pour offrir des affectations d'un à deux ans dans des départements d'accueil de l'université. SAR uOttawa est également soutenu par le Vice-rectorat à la recherche et à l'innovation (VRRI), l'Association des professeur(e)s de l'Université d'Ottawa (APUO), l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) et la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa.

Viviana Fernandez, directrice associée du CREDP, gère le Programme SAR uOttawa. Elle a été élue au Comité de direction de la section canadienne du Réseau SAR (2016-2022) et elle est membre du Comité consultatif international (CCI) de SAR depuis 2016. Viviana représente actuellement la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CAFA) au sein du CCI de SAR.

  • Surveillance de la liberté académique : uOttawa est engagée dans le projet Academic Freedom Monitoring par le biais de la Clinique sur les droits de la personne depuis 2018 et contribue au rapport Free to Think par la surveillance de certains pays dans les Amériques.
  • Coalition pour la liberté académiqe dans les Amériques (CAFA)Le CREDP, l'Université de Monterrey et le réseau SAR ont lancé ce projet en mars 2021 pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique dans les Amériques. La coalition cherche à encourager le plaidoyer et à positionner les Amériques en tant que leaders mondiaux dans l'élaboration de normes et de standards pertinents en matière de droits de la personne afin de protéger les espaces d'enseignement supérieur et les communautés universitaires. Depuis 2021, le Centre et ses partenaires participent également à un réseau académique créé par la Commission interaméricain des droits de l'homme pour fournir une assistance technique, contribuer au développement du Système interaméricain des droits de l'homme (SIDH) et promouvoir l'utilisation du SIDH et de ses normes. Une étape importante de ce travail a été le lancement des Principes interaméricains sur la liberté académique et l'autonomie des universités en décembre 2021.
  • Initiative des universitaires à distance : Depuis janvier 2021, SAR uOttawa aide les universitaires menacés qui pourraient ne pas être en mesure de voyager grâce à un parrainage à distance. Ce programme se concentre présentement sur les universitaires situés au Venezuela.
  • Apprenez-en plus sur le Programme Scholars a Risk (SAR) uOttawa.
  • Pour communiquer avec le Programme SAR uOttawa, veuillez écrire à [email protected].
Une femme et un homme tenant des livres pour représenter les universitaires à risque
Témoignage

« Nous sommes reconnaissants que nos étudiants diplômés aient eu l'occasion d'apprendre de Fayyaz Baqir (accueilli à uOttawa en 2018-20). Il a vraiment apporté une énorme contribution à notre école. »

Susan Spronk | Professeure agrégée | École de développement international & mondialisation | uOttawa

Protéger la liberté de penser