Cette section fournit des conseils détaillés sur la gestion des dépenses de recherche conformément au Guide d'administration financière des trois organismes et aux politiques institutionnelles de l'Université d'Ottawa.

Lignes directrices et conformité de l'Université d'Ottawa

La conformité avec le Guide d'administration financière des trois organismes (dernière version le 1er avril 2025) est requise pour toutes les subventions financées par les trois organismes (IRSC, CRSNG et/ou CRSH). Cette section fournit des conseils aux chercheurs de l'Université d'Ottawa sur la façon de se conformer au Guide des trois organismes et aux politiques institutionnelles de l'Université sur les dépenses de recherche. Ces lignes directrices aident également l'Université à respecter ses obligations envers les divers autres financeurs de la recherche. Il faut se référer à ces lignes directrices d'uOttawa pour déterminer si une dépense constitue une utilisation appropriée des fonds de la subvention.

Les lignes directrices de l’Université d’Ottawa s’appliquent à tous les comptes de recherche détenus à l’Université, y compris :

  • Les comptes généraux de recherche;
  • Les comptes des trois organismes;
  • Les comptes de l’Université d’Ottawa; et
  • Toutes les autres sources de financement, à moins que le bailleur de fonds n’accorde plus de flexibilité dans les types de dépenses autorisées.

Les quatre principes rgissant l’utilisation appropriée des fonds de subvention

Utilisation appropriée des fonds de subvention

Pour une liste complète des politiques de recherche, notamment en matière de conformité, d'éthique et de propriété intellectuelle, consultez la page Politiques et règlements de recherche.

Processus de résolution des divergences sur l’admissibilité des dépenses

Après avoir consulté les lignes directrices de l’Université d’Ottawa sur la gestion des dépenses de recherche, s’il vous est impossible de déterminer si une dépense est conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université d’Ottawa, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Si un chercheur ou une chercheuse ne sait pas comment une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, il ou elle devrait consulter l'administrateur de recherche de leur faculté.
  2. Si un administrateur ou une administratrice de recherche de leur faculté a une question sur la façon dont une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, il ou elle doit communiquer avec le chercheur ou la chercheuse pour discuter de la façon dont la dépense contribue à l’avancement du projet.
  3. Après avoir consulté un chercheur ou une chercheuse, si un administrateur ou une administratrice de recherche de leur faculté ne sait toujours pas si une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, il ou elle doit alors consulter la direction administrative de la faculté. Celle-ci peut contacter le vice-décanat à la recherche de la faculté pour examen et discussion.
  4. Si la direction administrative et le vice-décanat à la recherche ne savent pas comment une dépense se conforme aux quatre principes ou à un règlement de l’Université, la faculté doit alors contacter le Service de gestion de la recherche et les Ressources financières pour obtenir une décision finale.

Responsabilités

Les membres de la communauté de recherche sont entièrement responsables de la conceptualisation, du déroulement et de la gestion financière de leurs projets. Au-delà de la supervision financière, la gestion de projet joue un rôle clé dans l'utilisation efficace des fonds de recherche. Les chercheurs peuvent trouver des ressources supplémentaires sur l'administration des projets, les rapports et la conformité sur la page Gestion du projet. Or, une seule et même personne ne saurait posséder toutes les compétences nécessaires pour administrer les fonds de recherche en parfaite conformité avec les obligations administratives, financières et règlementaires applicables. Pour voir à leurs travaux et s’acquitter de leurs devoirs en tant que leaders du domaine scientifique, ces chercheuses et chercheurs doivent pouvoir compter sur un éventail de ressources administratives et informatiques à l’Université.

De manière générale, la gestion des activités de recherche à l’Université est extrêmement décentralisée, l’essentiel des opérations administratives se déroulant à même les départements, les facultés et les instituts. En revanche, la négociation des contrats de recherche, l’approbation des ouvertures de compte et des avances de fonds, certains services d’approvisionnement, les rapports financiers et les programmes de conformité à la règlementation sont du ressort de l’administration centrale. Pour que nous puissions remplir nos obligations collectives envers notre communauté et nos bailleurs de fonds, tous ces services doivent se coordonner à la perfection.

Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités des différents acteurs qui interviennent dans l’administration des fonds de recherche (communauté de recherche, facultés, Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Ressources financières, Service des approvisionnements et Ressources humaines), veuillez consulter VirtuO (connexion requise).

Liens Rapides

Communiquez avec nous

Service de gestion de la recherche

Pavillon Tabaret
Pièce 159
550, rue Cumberland
Ottawa, Ontario
Canada K1N 6N5

Tél. : 613-562-5841 
Téléc. : 613-562-5338

Soutien général : [email protected]

Soutien aux contrats : [email protected]

Répertoire du SGR

Conseillères et Conseillers en Recherche dans vos Facultés

N'oubliez pas de contacter votre conseiller en recherche de votre faculté! Ils sont une ressource précieuse et vous guideront dans le processus administratif d'obtention de fonds pour votre recherche. Visitez la page d'accueil de votre faculté pour en savoir plus.