
Bourses postdoctorales Banting
Aperçu
- 70 nouvelles bourses à chaque année à travers le Canada.
- 70 000 $ par année.
- 2 ans (non renouvelable).
- Veuillez consulter les critères d'admissibilité north_eastlien externetels que présentés sur le site web des bourses Banting.
- Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens étrangers peuvent présenter une demande.
- Tous les candidats et candidates doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences d'un diplôme de doctorat, ou l'équivalent, ou d’un diplôme de professionnel de la santé entre le 15 septembre 2021 et le 30 septembre 2025 (inclusivement); et avant la date de début de la bourse.
- Les applications provenant de tous les domaines de recherche et dans les deux langues officielles sont encouragées.
- Les candidat(e)s qui poursuivent déjà des travaux de recherche comme stagiaire postdoctoral à UOttawa sont admissibles, mais ils doivent fournir une justification détaillée expliquant leur décision de demeurer dans la même institution. Il devrait y avoir une corrélation directe entre la solidité de la justification et le temps déjà passé à l’établissement en question.
- Dans des circonstances exceptionnelles seulement, une bourse postdoctorale Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure au même établissement où il a obtenu son doctorat, ou l’équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Dans de tels cas, une solide justification doit être incluse.
- Les candidats et candidates ne doivent pas être membres d'un corps professoral ou être en voie de titularisation.
- Excellence et leadership dans le domaine de la recherche.
- Qualité du programme de recherche proposé par le candidat.
- Engagement de l'établissement et synergie manifeste entre le candidat et les priorités stratégiques de l'établissement.
Pour plus d’information, veuillez consulter les critères de sélectionnorth_eastlien externe et les directives détailléesnorth_eastlien externe tels que présentés sur le site web des bourses Banting.
La candidate ou le candidat doit suivre les étapes suivantes :
- Accéder à RechercheNetnorth_eastlien externe pour s'inscrire et ouvrir son dossier de candidature.
- Accéder au CV commun canadiennorth_eastlien externe pour créer le CV académique Vanier-Banting et le lier à la demande dans RechercheNet.
- Remplir les sections suivantes :
- Identification du domaine de recherche de la candidate ou du candidat;
- Renseignements sur les diplômes;
- CV commun canadien (CVC);
- Importance des contributions à la recherche;
- Importance des contributions démontrant le leadership;
- Formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme;
- Circonstances spéciales (incluant une justification détaillée pour manque de mobilité, si applicable);
- Solliciter et identifier trois répondants (au moins un doit être indépendant du candidat);
- Titre de la proposition de recherche;
- Titre et résumé non scientifiques (les deux sont obligatoires pour que la demande soit considérée)
- Aperçu du projet;
- Détails du projet;
- Descripteurs du projet / Mots clés;
- Choix de l'établissement (justification dans la proposition de recherche et la déclaration de la directrice ou du directeur de recherche);
- Proposition de recherche (formulée clairement et accessible à un comité multidisciplinaire);
- Bibliographie;
- Déclaration de la de la directrice ou du directeur de recherche (incluant sa bibliographie et ses compétences pour le projet de recherche proposé, la pertinence de l’environnement de recherche proposé, ses engagements additionnels envers le stagiaire postdoctoral, une liste complète des opportunités de développement professionnel, et une discussion élaborée sur la synergie institutionnelle avec la candidate ou le candidat et la recherche proposée).
- La Déclaration de la directrice ou du Directeur de Recherche doit démontrer que l’Université et le superviseur sont en parfaite concordance avec le candidat et sont parfaitement positionnés pour fournir tout l’appui requis au candidat, incluant une description de l’expérience académique et de recherche du superviseur, ses principaux accomplissements, une description de la synergie entre les intérêts de recherche du superviseur et ceux de la candidate ou du candidat, incluant des détails concernant l’environnement de recherche proposé (financement supplémentaire, infrastructures, personnel de soutien), une description de l’engagement de l’institution envers le développement professionnel de la candidate ou du candidat (indiquer les ressources spécifiques et les activités d'encadrement et de formation disponibles), la documentation des directions stratégiques pertinentes de l’institution et l'illustration de la synergie entre ces directions stratégiques et la recherche proposée.
- Les trois rapports des répondants doivent aborder en détails chacun des trois éléments que l'on retrouve dans le formulaire "Rapport du répondant" sur RechercheNet: Section 1 - Évaluation de l'excellence en recherche et de l'habilité démontrée de leadership; Section 2 - Évaluation du mérite de la recherche proposée; et Section 3 - Évaluation de l'appropriation de l'environnement de recherche proposé. Les répondants doivent tous fournir une démonstration et une perspective pertinentes sur ces trois questions pour supporter l’analyse de la candidature en fonction des trois critères de sélection.
- Sauvegarder une copie toutes les sections (via la section Prévisualiser dans RechercheNet), et la faire parvenir par courriel à ousmane.sarr@uottawa.ca au plus tard le 25 juillet 2024 a 15 heures.
- Note : La seule section ne devant pas être complétée à ce moment est la lettre d'approbation de l'institution.
- À travers RechercheNet contacter trois répondants, leur demander de remplir le formulaire « Rapport du répondant » dans RechercheNet, et de faire parvenir une copie PDF de leur rapport directement à ousmane.sarr@uottawa.ca le 25 juillet 2024 a 15 heures (un rapport peut être visualisé et sauvegardé en copie PDF par un répondant après qu’il ait été soumis dans RechercheNet). Il est fortement recommandé que les répondants conservent la copie PDF de leur rapport, car dans certains cas le comité d’évaluation pourrait demander que des rapports de répondants soient modifiés ou améliorés. Ceci peut être fait dans RechercheNet en désinscrivant un répondant et en le réinscrivant (le répondant recevra alors une nouvelle demande pour un rapport qu'il/qu'elle devra compléter à nouveau).
Échéancier de la bourse Banting 2023-2024
Échéancier | Date | Détails |
---|---|---|
Webinaires | 21 mail de 13h30 à 15h 22 mai de 13h30 à 15h | Webinaire en anglais. Cliquez ici pour participer Join the meeting nownorth_eastlien externe Webinaire en francais. Cliquez ici pour participer Join the meeting nownorth_eastlien externe |
Date limite interne | 25 juillet | Soumission des demandes complètes à ousmane.sarr@uottawa.ca; les répondantes et les répondants soumettent aussi leurs lettres à ousmane.sarr@uottawa.ca |
Évaluation facultaire | 13 août | Les comités facultés évaluent les demandes et soumettent leurs classements à ousmane.sarr@uottawa.ca |
Évaluation institutionnelle | 13 - 30 août | Les dossiers recommandés par les facultés sont évalués par le comité institutionnel. |
Rencontre des comités | 3 - 5 septembre | Le comité institutionnel se reunit et selectionne les dossiers pour le concors national |
Résultats internes | 9 septembre | Le SGR informe les candidates et candidats des resultats de la selection interne et leur communique les rétroactions du comité. |
Révision des demandes | 9 - 16 septembre | Les candidates et candidats révisent leurs dossiers en lien avec les recommandations du comité interne |
Lettre institutionnelle | 15 septembre | Transmission des lettres d’approbation Institutionnelle aux candidates et candidats. |
Date limite | 17 septembre | Soumission des demandes à travers RechercheNet. |
Résultats | mi-février 2025 | Annonce attendue des résultats. |
J’aimerais soumettre un dossier de candidature à la bourse Banting à l’Université d’Ottawa. Comment puis-je trouver une directrice ou un directeur de recherche?
Vous devez identifier et contacter une professeure ou un professeur qui partage le même domaine de recherche que vous. Pour l’identifier, vous pouvez utiliser le lien suivant https://uniweb.uottawa.ca/members?unit=uottawa.
Puis-je soumettre une candidature à la bourse Banting à travers l’Université d'Ottawa si j’y suis déjà postdoctorant(e)?
Oui. Toutefois, vous devrez fournir une solide justification des raisons pour lesquelles vous désirez rester à l’Université d’Ottawa dans la section « Circonstances spéciales » de la demande. Notez que plus vous avez passé de temps à l’Université d’Ottawa, plus la justification requise devra être solide.
J’aimerais soumettre un dossier de candidature à la bourse Banting à l’Université d’Ottawa. Puis-je avoir un exemplaire d’un dossier de candidature gagnant?
Nous sommes désolés. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas vous fournir d’exemples de dossiers gagnants. Toutefois, si vous avez des questions quant aux meilleures pratiques de préparation d’un dossier, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur du programme à l’adresse ousmane.sarr@uottawa.ca.
Je suis présentement dans une autre université et je prépare une demande de candidature à la bourse Banting à travers l’Université d’Ottawa. Qui doit signer mon formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme?
Le Formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme doit être signé par l’université ou vous avez obtenu votre doctorat.
Je suis présentement une doctorante ou un doctorant à l’Université d’Ottawa et je prépare une demande de bourse Banting à travers une autre université. Qui peut m’aider à préparer mon dossier de candidature.
Vous devez contacter l’université où vous souhaitez faire votre stage postdoctoral pour connaître leur processus de sélection pour la bourse Banting. Ils seront en mesure de vous soutenir. De plus, vous devrez contacter InfoService ici à l’Université d’Ottawa pour obtenir la signature du Formulaire de satisfaction aux exigences du diplôme.
Je ne suis pas sûr que mon dossier de candidature soit complet avant la date limite interne. Que dois-je faire?
Par souci d’équité envers les candidates et candidats qui soumis leurs demandes avant la date limite interne, il est très souvent difficile d’accorder des prolongations. De plus, les comités de sélection ne disposent pas de beaucoup de temps pour évaluer les demandes tardives.
Comment puis-je télécharger mon dossier de candidature à partir de RechercheNet?
Pour pouvoir télécharger et sauvegarder une version PDF de votre dossier de candidature, vous devez vous connecter à RechercheNet et, aller à la section « Tâches » puis, cliquer sur « Prévisualiser ». Ensuite, dans la section « Documents de la demande», cliquez sur « Prévisualiser » sur la ligne « Détails de la demande ». Cela générera le document PDF que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur.
Le comité d’évaluation recommande à un de mes répondants de modifier son document. Comment procéder?
Vous devez d’abord désinscrire ce répondant dans RechercheNet pour ensuite vous le réinscrire. Le répondant recevra alors une nouvelle demande par courriel concernant un rapport à compléter. Il devra réécrire son évaluation alors il est important que les répondants conservent une copie de leur évaluation.
Je n’ai pas été sélectionné par l'Université d'Ottawa. Puis-je recevoir les commentaires des évaluateurs?
A chaque fois que c’est possible, le coordonnateur partagera avec les candidates et candidats les rétroactions du comité de selection pour améliorer le dossier de candidature.
J’ai des problèmes à remplir la demande dans RechercheNet. Qui peut m’aider?
S’il s’agit d’un problème technique, vous pouvez contacter l’équipe de soutien du système par courriel à support@researchnet-recherchenet.ca ou par téléphone à 613-964-9080.
S’il d’agit d’un problème de compréhension des lignes directrices du programme, vous pouvez contacter le coordonnateur du programme par courriel à ousmane.sarr@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 (7751).
Je suis récipiendaire de la bourse Banting. Quelles sont les prochaines étapes pour moi?
Acceptez l’Offre de la bourse dans RechercheNet et informer le coordonnateur du programme à ousmane.sarr@uottawa.ca.
Ma demande Banting n'a pas été financée, mais j'aimerais tout de même faire un stage postdoctoral à l'Université d'Ottawa, comment puis-je y arriver?
Vous pouvez contacter le Cabinet des études supérieures et postdoctorales à postdoc@uottawa.ca.
Vous pouvez aussi trouver des informations sur les stages postdoctoraux à l'Université d'Ottawa sur leur site internet.
Récipiendaires de la bourse

Marco Zaccagnini
Organisme : IRSC
Marco Zaccagnini aide les inhalothérapeutes à se tenir au courant des dernières recherches, un défi à relever en raison de leur lourde charge de travail, du manque de reconnaissance et des possibilités limitées de formation continue. Il cherchera à concevoir et lancer un programme de microcréditation fait par et pour les thérapeutes. Le but : enseigner un usage efficace de la pratique fondée sur des données probantes, en combinant recherches, expertise clinique et préférences des patients.
En collaboration avec le professeur Ian Graham de l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa, les chercheurs produiront des micro-accréditations éducatives courtes, flexibles et abordables qui favoriseront l'apprentissage et l'amélioration continus des inhalothérapeutes.

Guillaume Fontaine
Organisme : IRSC
Comme l’hépatite C est l’une des maladies infectieuses les plus coûteuses et que près de 85 % des nouvelles infections au Canada surviennent chez les personnes qui s’injectent des drogues, mon programme de recherche postdoctorale vise à examiner comment les organismes communautaires au service des utilisateurs et utilisatrices de drogues injectables peuvent prodiguer des soins de qualité supérieure aux personnes atteintes. À l’aide d’approches poussées tirées de la science de la mise en œuvre, je tenterai de déterminer les obstacles, les catalyseurs ainsi que les stratégies d’intervention efficaces pour ensuite concevoir un plan d’intervention en partenariat avec les parties prenantes. Cette recherche donnera donc la parole aux personnes qui s’injectent des drogues en vue d’améliorer leur accès aux services de dépistage, de traitement et de prévention de l’hépatite C et contribuera à l’éradication de cette maladie au Canada.

MohammadTaha MohammadiAzad
Oganisme : IRSC
Mon projet vise à combiner les virus oncolytiques et le ciblage pharmacologique de la voie de signalisation Hippo. Cette thérapie combinée augmentera probablement l'efficacité du traitement et réduira considérablement les chances de résistance. Dans ce projet, j'utiliserai des cellules tumorales dérivées de patients pour mesurer l'efficacité de cette thérapeutique combinée. Ce faisant, nous espérons tester une nouvelle stratégie thérapeutique pour réussir le traitement du cancer.

Midori Ogasawara
Organisme: CRSH
Mon projet examine la manière dont l’expansion mondiale des systèmes de surveillance de masse a créé une tendance législative légalisant la surveillance étatique, considérée jusque-là comme illégale, et comment elle a affecté la législation canadienne, les droits constitutionnels et la démocratie. Au cours de la dernière décennie, les systèmes de surveillance de masse se sont développés grâce à une plus grande collaboration entre les agences de sécurité nationales et les entreprises technologiques. Certains dénonciateurs ont révélé l’identité secrète de partenaires commerciaux tels que Google et Facebook qui ont systématiquement fourni à la NSA un volume considérable de données personnelles relatives à leurs clients.

Alexander McClelland
Organisme : CRSH
En droit canadien, les communications entre chercheurs et participants à la recherche ne sont pas protégées par le privilège juridique. Cela signifie que tout ce que les participants disent aux chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche pourrait être saisi par les forces de l’ordre et les promesses de confidentialité pourraient être brisées. Je discuterai avec les chercheurs des pratiques et des stratégies qu’ils utilisent pour protéger la confidentialité, des personnes criminalisées et de l’importance des promesses de confidentialité dans la décision de participer à la recherche. J’espère ainsi développer une base de preuves pour mieux informer et faciliter les projets de recherche sur des questions litigieuses et criminalisées.

Anna-Louise Crago
Organisme : CRSH
L’expérience des travailleuses du sexe en matière de gouvernance en temps de guerre remet en cause de nombreuses hypothèses sur les rôles et les relations des femmes dans les conflits armés et l’existence d’un clivage net entre civils et militaires. Ces femmes offrent un point de vue unique et privilégié pour examiner à la fois la division entre civils et militaires en temps de guerre et la manière dont un conflit armé complique le genre. Ce projet explore ces questions par l’entremise d’une cartographie des approches de gouvernance des travailleuses du sexe par les groupes armés de l’est de la RDC.

Boris Braverman
Organisme : CRSNG
Mes recherches portent sur la génération d’états de lumière quantiques constitués de triplets de photons à enchevêtrement spatial de grande dimension. Ces états peuvent être utilisés non seulement pour répondre à des questions fondamentales en mécanique quantique, mais également pour améliorer la cryptographie quantique ultra-sécurisée, l’imagerie par faible niveau de lumière et la puissance de calcul des algorithmes quantiques.

Felipe Dargent-Bocanegra
Organisme : CRSNG
Mon travail explore les mécanismes par lesquels la perte d'espèces influence l'expression et l'évolution des défenses de l'hôte contre les parasites, la capacité des parasites d'infecter les hôtes et, partant, les interactions plus larges entre les espèces restantes. J'explore ces questions, en collaboration avec Pr. Rees Kassennorth_eastlien externe et Pr. Heather Kharoubanorth_eastlien externe, en utilisant des communautés bactériennes et des papillons monarques.

Laura Schoenberger
Organisme : CRSH
L’objectif de ma bourse est d'examiner comment l'extraction du sable prend forme et son rôle dans la création de l'infrastructure qui cimente le développement. Je collabore actuellement avec Pr. Melissa Marschke à une série de documents portant sur l’extraction et l’utilisation du sable au Cambodge. Ce nouveau projet passionnant a récemment été couvert par The Guardiannorth_eastlien externe.