
Préparation et envoi de la proposition
Informations importantes
Les unités ci-dessous offrent des services qui vous aideront à préparer votre proposition.
Bureau de la recherche de votre faculté
Pour obtenir de l’aide, tournez-vous d’abord vers le personnel du bureau de la recherche de votre faculté. Vous trouverez ainsi des renseignements et des conseils sur les programmes de financement internes et externes, ainsi qu’une aide spécialisée pour la préparation de demandes de subventions et de bourses en tous genres. Pour plus d’information, consultez le site du bureau de la recherche de votre faculté ou trouvez votre conseillère ou conseiller à la recherche. Pour obtenir des conseils détaillés sur la préparation des propositions et comprendre les différences entre les subventions et les contrats de recherche, consultez la section Contrats et Ententes de Recherche.
Le Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation(CVRRI) : Il définit l'orientation stratégique et supervise l'administration de l'entreprise de recherche de l'Université d'Ottawa, y compris le financement, l'équipement et les installations, les collaborations internationales, les partenariats et le développement commercial. Les départements suivants font tous partie de l'administration centrale d'OVPRI. Pour un aperçu détaillé des bureaux d'OVPRI et de leurs rôles dans les accords et l'administration de la recherche, consultez le document Contrats et Ententes de Recherche.
- Service de gestion de la recherche (SGR)
Le SGR fournit une aide pour les subventions, les bourses et les ententes en lien avec les trois organismes subventionnaires, les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales, les établissements d’enseignement au Canada, les fondations et les associations, et ce, à toutes les étapes du processus administratif. Il offre aussi une assistance pour accéder à de prestigieux programmes externes de chaires et de bourses de recherche.- Subventions
Le SGR répertorie les subventions externes évaluées par les pairs dans sa Base de données d’opportunités de financement et son bulletin (inscrivez-vous au bulletin du SGR). Il administre également les concoursde subventions internes, comme les programmes de financement de démarrage et de transition du SGR.
En outre, le Service offre des conseils pour intégrer des principes clés aux demandes de subventions, y compris pour la mobilisation des connaissances et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). D’autres services sont aussi disponibles pour les demandes de subventions majeures présentées par de multiples facultés.
Remarque : Le SGR attitre une agente ou un agent de subventions à chacune des facultés. Pour savoir à qui vous adresser, communiquez avec le SGR ou avec la conseillère ou le conseiller à la recherche de votre faculté. - Contrats de recherche
Le SGR fournit des conseils et de l’aide à la négociation de contrats et d’ententes de recherche avec les différents ordres de gouvernement, les universités, les associations et les fondations au Canada. Pour du soutien contractuel, veuillez consulter le processus de gestion des contrats et soumettre toute documentation (y compris le formulaire RE) à la boîte de réception des contrats de SGR. - Chaires et bourses de recherche
Le SGR voit au dossier des chaires de recherche du Canada, des chaires d’excellence en recherche du Canada, des chaires de recherche de l’Université et d’autres programmes prestigieux, comme les bourses postdoctorales Banting, les bourses des études supérieures du Canada Vanier et les bourses d’études supérieures du Canada au niveau doctoral des IRSC.
- Subventions
- Initiatives de développement stratégique (IDS)
L’équipe des IDS a pour principal mandat de coordonner et d’administrer les projets d’infrastructure de recherche d’envergure financés par des programmes gouvernementaux, tels que la Fondation canadienne pour l’innovationnorth_eastlien externe (FCI) et le Fonds pour la recherche en Ontarionorth_eastlien externe (FRO). - Service de soutien à l’innovation (SSI)
Le SSI offre une assistance pour les subventions, les ententes et les contrats de recherche en lien avec l’innovation dans le secteur privé. Il voit aussi à tous les accords de transfert de matériel (ATM), les accords de partage de données (APD) et les accords de non-divulgation (AND). - Recherche internationale et apprentissage expérientiel (RIEX)
Ce bureau offre des services d’assistance pour les subventions, les partenariats, les ententes et les contrats de recherche à l’international. Il voit aux ententes avec les fondations, les associations, les universités et les gouvernements étrangers. - Prix et distinctions
Cette équipe du CVRRI est chargée du processus de nomination de nos chercheuses et chercheurs pour de prestigieuses distinctions à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle travaille de pair avec les bureaux de la recherche dans les facultés pour tout ce qui a trait à ce type de prix.
La plupart des agences exigent que le candidat soit un résident canadien ou un résident permanent du Canada. Le candidat doit être titulaire d'un poste universitaire ou de recherche à temps plein ou à temps partiel dans une université canadienne ou un établissement affilié, ce qui peut inclure un poste permanent, un poste menant à la permanence ou un poste de professeur émérite à vie. Si le candidat a un poste universitaire à temps partiel ou un statut d'auxiliaire, l'admissibilité à la demande de financement peut être basée sur les clauses d'admissibilité spécifiques de la possibilité de financement, telles qu'elles se rapportent au contrat avec l'université ou l'institut affilié.
En tant que personnalité indépendante menant une demande de subvention, le chercheur ne doit pas être engagé dans des recherches sous la direction d'une autre personne (c'est-à-dire qu'il doit être autonome en ce qui concerne ses activités de recherche) et doit être autorisé à superviser ou à co-superviser des chercheuses et chercheurs en formation.
Ces critères d’admissibilité sont loin d’être exhaustifs. Pour plus de détails sur l'admissibilité à détenir des fonds de recherche à l'Université d'Ottawa, veuillez vous référer aux Contrats et Ententes de Recherche et consulter les lignes directrices de l'organisme choisi pour connaître les exigences exactes.
Chaque proposition doit être adaptée en fonction des exigences des bailleurs de fonds, du type de financement en question (subvention, contrat, nomination à un prix, etc.) et du public auquel elle s’adresse. L’acte de rédaction devient donc un art en soi. Il est essentiel non seulement de créer une proposition de recherche aux solides assises scientifiques, mais aussi d’en soigner la présentation. Voici quelques conseils pour vous guider dans ces démarches.
Avant de rédiger un projet de recherche pour obtenir du financement externe, les chercheurs principaux ou chercheuses principales doivent d’abord déterminer si leur demande concerne une subvention ou un contrat.
- Mettez-vous rapidement à l’ouvrage. Ne sous-estimez pas le temps et les efforts nécessaires pour rédiger une proposition de qualité.
- Tirez pleinement parti des services à votre disposition.
- Demandez l’aide de votre conseillère ou conseiller à la recherche. Bien au fait des rouages de la plupart des programmes de financement, ces spécialistes peuvent vous aider à soigner votre proposition.
- Les bailleurs de fonds et l’Université tiennent parfois des séances d’information et des tables rondes afin d’expliquer les possibilités de financement et offrir des conseils pour y accéder. Assurez-vous d’y participer. Vous pouvez aussi consulter le bulletin du SGR ou de votre faculté pour rester au fait de l’actualité et obtenir des renseignements utiles.
- Sollicitez les conseils spécialisés dont vous avez besoin (EDI, mobilisation des connaissances, gestion des données, commercialisation, etc.).
- Familiarisez-vous avec les exigences du programme et ses critères d’évaluation.
- Assurez-vous de lire attentivement les directives du programme, de bien les comprendre et de les suivre. Pour toute question, renseignez-vous auprès de la conseillère ou du conseiller à la recherche de votre faculté.
- Passez les critères d’évaluation en revue et assurez-vous de bien les comprendre.
- Lisez les résultats des évaluations préalablement publiés par les comités et les pairs (s’ils ont été rendus publics). Pour ce qui est des programmes des organismes subventionnaires, prenez le temps de déterminer à quel comité vous adresserez votre demande.
- Rédigez votre proposition.
- Faites parvenir des ébauches à votre conseillère ou conseiller à la recherche, en vous y prenant à l’avance.
- Dans la mesure du possible, participez à des programmes internes d’évaluation des demandes de subvention ou transmettez vos ébauches à vos collègues à l’avance pour les faire évaluer d’un point de vue scientifique.
- Adaptez votre style de rédaction au public cible. Qui siégera au comité d’évaluation? Des spécialistes de votre domaine ou un comité multidisciplinaire averti?
- Familiarisez-vous avec toutes les composantes de la demande (et non seulement avec l’aspect rédactionnel) et, au besoin, entreprenez rapidement les démarches nécessaires pour obtenir les curriculum vitae ou les lettres d’appui demandés.
- Évaluez soigneusement les coûts du projet, puis préparez un budget réaliste, accompagné de justifications claires, où vous tenez compte des coûts indirects (connexion requise) et des salaires des assistanats de recherche (connexion requise), en plus de préciser comment vous prévoyez de gérer les imprévus.
- Suivez à la lettre les directives de l’organisme quant aux titres, à la dimension des pages, à la police, etc.
- Familiarisez-vous avec les méthodes et les exigences de l’Université pour l’envoi de la proposition ci-dessous sous "Envoi de la proposition".
Une fois votre proposition fin prête, suivez les étapes ci-dessous.
- Transmettez un exemplaire de la proposition intégrale et de la documentation à l’appui (budget compris) au bureau de la recherche de votre faculté.
- Remplissez un formulaire RE dans votre profil eAwardsnorth_eastlien externe (portail de l’Université d’Ottawa pour la recherche de subventions et de prix). Téléchargez son résumé de deux pages, signez-le et acheminez-le au bureau de la recherche de votre faculté, qui recueillera les autres signatures de mise et transmettra le tout au CVRRI (au SGR pour les trois organismes subventionnaires et la plupart des subventions et des contrats, au RIEX pour les projets internationaux, et au SSI pour les initiatives touchant le secteur privé).
- Le SGR, le RIEX ou le SSI signera la proposition au nom de l’Université (à l’encre, de façon numérique ou sous forme d’envoi électronique) en vue de la transmettre à l’organisme visé. Les trois organismes subventionnaires exigent généralement de recevoir les propositions électroniquement. Pour les demandes qui leur sont destinées, l’Université (le SGR) transmet donc la documentation intégrale à même le portail de l’organisme (RechercheNet,north_eastlien externe Convergencenorth_eastlien externe, etc.) en votre nom. Dans tous les autres cas, le CVRRI signe la proposition, qu’il vous incombe ensuite de transmettre à qui de droit avec l’aide du bureau de la recherche de votre faculté.
- SGR : Subventions, contrats et ententes de recherche avec les différents ordres de gouvernement (y compris les trois organismes subventionnaires fédéraux), les établissements d’enseignement, les associations et les fondations au Canada.
- SSI : Subventions, contrats et ententes avec des partenaires de l’industrie et du secteur privé, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la défense nationale et internationale, le programme Alliance du CRSNG et Mitacs; ATM, APD et AND.
- RIEX : Subventions, contrats et ententes auprès de gouvernements, d’établissements universitaires, de fondations et d’associations à l’étranger.
- IDS : Projets d’infrastructure de recherche d’envergure financés par des programmes gouvernementaux tels que la Fondation canadienne pour l’innovationnorth_eastlien externe et le Fonds pour la recherche en Ontarionorth_eastlien externe.

Formulaires RE
Respect des dates limites

Toutes les demandes de subvention doivent être approuvées par une section du CVRRI (SGR, SSI ou RIEX). Vous devez lui transmettre la proposition et le formulaire RE (dûment signés par toutes les parties) 72 heures avant la date limite fixée par le bailleur de fonds. À cette période s’ajoute tout autre délai exigé par votre bureau de la recherche, selon les programmes et les procédures facultaires en place. Pour plus d’information sur les échéances à respecter à l’interne, demeurez à l’affût des communications du SGR et consultez votre bureau de la recherche. Comprendre le processus de signature des subventions et des contrats de recherche.
Pour les documents que l’Université doit transmettre électroniquement aux trois organismes subventionnaires (CRSNGnorth_eastlien externe, IRSCnorth_eastlien externe, CRSH)north_eastlien externe le SGR doit avoir reçu l’ensemble du matériel en bonne et due forme au plus tard à midi, la veille de la date limite du concours. À ce délai pourraient s’ajouter d’autres échéances internes pour analyser la proposition et la documentation connexe. En savoir plus sur les subventions et les contrats pour le financement des trois agences.
C'est la responsabilité du chercheur de veiller à ce que la demande soit transmise à temps et de comprendre le processus de soumission de l'organisme de financement cible, ainsi que les exigences de l'institution.
Communiquez avec nous
Service de gestion de la recherche
Pavillon Tabaret
Pièce 159
550, rue Cumberland
Ottawa, Ontario
Canada K1N 6N5
Tél. : 613-562-5841
Téléc. : 613-562-5338
Soutien général : info-sgr-rms@uottawa.ca
Soutien aux contrats : recherche.contrats_research.contracts@uottawa.ca
Répertoire du SGR
Conseillères et Conseillers en Recherche dans vos Facultés
N'oubliez pas de contacter les conseillers en recherche de la faculté ! Ils sont une ressource précieuse et guideront les chercheurs dans le processus administratif d'obtention de fonds pour leur recherche. Consultez la page d'accueil de la faculté pour en savoir plus.