Aux fins de ces subventions, la recherche communautaire (RC) désigne une méthode de recherche participative, émancipatrice et transformatrice, dans laquelle les membres de la communauté, les universitaires et les autres partenaires participent équitablement au processus, en y apportant leur propre expertise pour répondre aux besoins de la communauté (se reporter à la section Définitions ci-dessous).
Cette initiative mixte s’inscrit dans le Plan d’action en matière d’EDI en recherche et la stratégie de mobilisation des connaissances de l’Université d’Ottawa.
Dépôt d’une demande
Lancement du concours : 11 mars 2024
Séances d’information : 11 avril 2024
Date limite de dépôt des demandes : 31 mai 2024
Communication des décisions : juillet 2024
Entrée en vigueur de la subvention : 1er juillet 2024
Volets de financement et budgets
Deux volets de financement sont offerts en fonction de la phase du projet de recherche communautaire (RC).
Un total de 12 projets seront financés, selon la qualité des dossiers et les critères d’évaluation.
Premier volet
Ce volet offre une subvention de planification pour les consultations et la création de liens avec des leaders, des membres, des partenaires et des organismes communautaires, en vue de présenter une proposition de financement conjointe dans les 18 mois suivant la réception de la subvention. Les chercheuses et chercheurs en début de carrière ou qui se lancent dans la recherche communautaire ont tout intérêt à soumettre une demande.
Le montant alloué est limité à 10 000 $ par projet pour un an. La totalité des fonds doit être utilisée dans les 12 mois.
Deuxième volet
Ce volet offre une subvention de soutien à la recherche pour des projets de recherche déjà financés, en appui à la réalisation d’activités communautaires qui ne sont pas couvertes par la subvention initiale.
Le montant alloué est limité à 10 000 $ par projet pour un an. La totalité des fonds doit être utilisée dans les 12 mois.
La section Admissibilité donne plus de détails sur ces deux volets.
Équité, diversité et inclusion
L’excellence, l’innovation et les retombées percutantes passent nécessairement par une équité, une diversité et une inclusivité accrues dans le secteur de la recherche au Canada. Dans cette optique, les équipes de recherche doivent collaborer avec des partenaires communautaires qui travaillent auprès de groupes autochtones, marginalisés ou en quête d’équité et comprendre une cochercheuse principale ou un cochercheur principal du milieu communautaire (se reporter aux Critères d’admissibilité).
Le Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion du gouvernement du Canada définit ces groupes comme suit.
- Groupe en quête d’équité : « Groupe de personnes qui, parce qu’elles font l’objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d’autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu’elles obtiennent des résultats justes. » Les groupes en quête d’équité comprennent les personnes autochtones, racisées ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les femmes.
- Groupe marginalisé : « Groupe de personnes qui est exclu d’une participation pleine et significative à la société, généralement en raison de discrimination ou d’autres moyens d’oppression. [...] Les membres d’un groupe marginalisé ont un accès réduit à des ressources, des occasions et des services. » Un groupe de personnes peut être marginalisé en fonction de facteurs tels que la capacité, l’âge, l’ethnicité, le genre, le lieu géographique, le statut d’immigration, la langue, la race, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, la classe sociale et le statut socioéconomique.
Si les présentes lignes directrices pour la soumission d’une demande dressent un obstacle à la participation ou vont à l’encontre de pratiques communautaires particulières, prière d’écrire à [email protected] afin de trouver une solution.
Le Service de gestion de la recherche et le vice-rectorat à la recherche et à l'innovation (VRRI) sont reconnaissants envers la subvention institutionnelle du CRSH, qui finance des projets d'activités en sciences sociales et humaines dans le cadre de notre programme des subventions en recherche communautaire (subventions d’échange des connaissances du CRSH).