Sont visés les inventions, logiciels, marques de commerce, œuvres littéraires, artistiques ou musicales, échantillons, dispositifs, démonstrations, secrets commerciaux, renseignements techniques, systèmes informatiques, données financières, plans d’affaires, renseignements personnels, résultats de la recherche et autres données livrées oralement ou par écrit.
Les inventions ayant une valeur commerciale peuvent être protégées par un brevet, par droit d’auteur, ou par l’enregistrement d’une marque de commerce ou un dessin industriel. Conformément à sa politique, l’Université doit être informée de toute invention potentiellement commercialisable. Vous pouvez le faire en toute confidentialité; votre brevet potentiel n’en sera pas affecté.
Vous devriez toujours commencer par explorer les différentes façons de protéger votre propriété intellectuelle lorsque vous souhaitez commercialiser une technologie. Nous sommes là pour vous aider à prendre des décisions éclairées en fonction de votre invention. Adressez-vous à nous le plus tôt possible!
Vous pouvez nous joindre par courriel ou encore remplir un formulaire de divulgation d’invention. (docx, 149 Ko – connexion requise)
Pour en apprendre plus sur les droits de propriété intellectuelle, consultez les ressources de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.