Publié originalement par Global Public Affairs le 3 août, 2021
En 1867, en vertu de la Loi sur les Indiens, les droits économiques inhérents des Autochtones ont été systématiquement et expressément supprimés. De nombreux Canadiens ne le savent pas de 1881 jusqu'à récemment en 2014; la Loi sur les Indiens contenait un système de permis pour contrôler la capacité des Premières Nations à vendre des produits hors des réserves. Ni que jusqu'en 1951, les peuples autochtones n'étaient pas considérés comme des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens s'ils obtenaient un diplôme d'études postsecondaires, ce qui signifiait alors que si vous étiez avocat, ingénieur ou médecin, votre statut d'Indien était supprimé. Nous avons perdu des mentors et des modèles pour nos jeunes et l'opportunité de richesse intergénérationnelle, ce qui a fait place à des générations de luttes financières et de traumatismes. Par conséquent, il est important de soutenir une économie autochtone et pourquoi nous devons travailler ensemble pour garantir que tous les Canadiens se consacrent à l'établissement de partenariats économiques respectueux.
En partie, le rôle du CCAB est d'établir des relations et des partenariats entre les entreprises autochtones et non autochtones, contribuant ainsi à la croissance de l'économie, ce qui signifie la prospérité pour les peuples autochtones et l'ensemble du pays.
Au cours des huit dernières années, l'équipe de recherche du CCAB a travaillé partout au Canada pour fournir aux peuples autochtones et aux propriétaires d'entreprises, aux gouvernements, aux entreprises et aux universités des informations basées sur des données sur l'état de l'économie autochtone émergente du Canada. Bien que les peuples autochtones aient été effectivement exclus de l'économie canadienne, ils ont persisté. Les peuples autochtones sont le groupe démographique le plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, et ils créent des entreprises neuf fois plus vite que le Canadien non autochtone moyen. Il existe près de 60 000 entreprises autochtones au Canada, de tous les secteurs, de toutes les tailles et de toutes les provinces et territoires. Les perspectives sont positives, mais il y a un gros travail à faire !
Un sondage pancanadien auprès d'entreprises autochtones et non autochtones, mené par le CCAB en partenariat avec Environics Research, a montré un intérêt mutuel intense pour l'amélioration et la facilitation des possibilités d'approvisionnement comme l'un des éléments essentiels de la réconciliation économique. Grâce à ces données et aux discussions avec les communautés autochtones d'autres pays, le CCAB a lancé Supply ChangeTM, une stratégie d'approvisionnement autochtone, en 2018. Supply ChangeTM aide à montrer la voie aux entreprises canadiennes pour s'engager dans des stratégies de réconciliation économique et d'approvisionnement responsable. Avec notre programme d'adhésion d'entreprises autochtones certifiées et nos champions de l'approvisionnement autochtone, nous développons le marché de l'approvisionnement autochtone du CCAB pour en faire la principale plate-forme de connectivité et de capacité commerciale.
Nous avons également travaillé d'arrache-pied pour encourager le gouvernement fédéral à augmenter ses dépenses d'approvisionnement à au moins 5 % cible, qui se situe à moins de 1 % depuis 1996. Nous avons été heureux de voir cette exigence dans la lettre de mandat au ministre des Services publics et Approvisionnement et s'engagent à faire en sorte que le gouvernement puisse atteindre un objectif de 5 %. Cet objectif porterait le total des achats autochtones auprès du gouvernement fédéral à près d'un milliard de dollars. Si nous pouvions faire la même chose avec tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, ce nombre augmenterait considérablement. C'est de l'argent que le gouvernement dépense actuellement en biens et services. Il ne s'agit pas d'une nouvelle dépense, d'une augmentation de l'assiette fiscale ou de la ligne de dépenses du budget ; il s'agit d'un engagement à autonomiser les communautés autochtones grâce aux dépenses actuelles, ce qui peut avoir un impact immédiat sur la réduction d'un écart économique important. Aller de l'avant avec l'objectif fédéral d'approvisionnement autochtone de 5 % est un pas important vers la réconciliation économique.
Les consommateurs peuvent également contribuer à avoir un impact en changeant la façon dont ils achètent des biens et des services. Dirigez l'argent que vous dépensez déjà vers un impact positif et commencez votre propre chemin vers la réconciliation économique. Les consommateurs d'aujourd'hui savent comment et où ils dépensent leur argent, c'est pourquoi nous avons assisté à cette forte poussée en faveur d'entreprises respectueuses de l'environnement. L'achat de biens et de services auprès d'entreprises autochtones, où la durabilité et la responsabilité sociale sont ancrées dans leurs modèles d'affaires, est un bon sens commercial et une action de responsabilité éthique et sociale que tous les Canadiens peuvent et devraient suivre et suivre.
Les gouvernements, les entreprises et les consommateurs, ainsi que le soutien aux entreprises autochtones solides, sont une voie essentielle pour rétablir la relation du Canada avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Demeurez responsable de l'apprentissage de l'histoire des Premiers Peuples du Canada. En nous engageant dans la compréhension culturelle et en renforçant les relations communautaires, nous pouvons emprunter la voie commune vers une économie inclusive et la prospérité pour tous les Canadiens. La réconciliation économique est l'endroit où nous pouvons tous avoir un impact énorme chaque jour !