12 DÉCEMBRE 2022 - Quelques réflexions sur le dernier rapport d'Amnistie internationale sur Israël
12 déc. 2022 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et Amnestie Internationale Canada sont heureux de présenter :
Quelques réflexions sur le dernier rapport d'Amnistie internationale sur Israël
Loin de susciter une réaction positive dans le sens d'une prise de conscience des autorités israéliennes de l'horreur de l'occupation des territoires théoriquement destinés à une Palestine indépendante, le rapport d'Amnistie internationale sur Israël, a été accueilli avec hargne et accusations d'antisémitisme... Pourquoi ? Le retour au pouvoir de Netanyahu entraine déjà une aggravation de la situation dans la Cisjordanie. À quoi faut-il s'attendre ? Le gouvernement canadien reste coi, comme tant d'autres... et la situation ne cesse d'empirer.
Rejoignez-nous pour cette discussion intéressante avec nos conférenciers invités, l'ancien diplomate canadien Ferry de Kerckhove et Nihad Ben Salah d'Amnistie Internationale Canada Francophone.
Ferry de Kerckhove
*************************
Ferry de Kerckhove est un ancien diplomate canadien, posté à Téhéran, l'OTAN, Moscou, Islamabad (haut-commissaire), Jakarta et Le Caire (ambassadeur). Divers postes au ministère des Affaires étrangères (AMC) dont directeur général de la planification et directeur général des organisations internationales ainsi que sherpa du Premier ministre pour la francophonie.
Nihad Ben Salah
*************************
Nihad Ben Salah milite en bénévolat avec Amnistie Canada (section francophone) depuis plus de 15 ans essentiellement sur le dossier Israël-Palestine et assure la coordination en restant en contact avec l'antenne du secrétariat international d'Amnesty, des militants d'AI au Québec et avec des organisations de la société civile canadienne.
Aministie Internationale est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes dans plus de 150 pays qui œuvrent ensemble pour protéger et promouvoir les droits humains. Sa vision est celle d'un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits fondamentaux consacrés par la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres instruments internationaux relatifs aux droits humains. Sa mission est de mener des recherches et de susciter des actions visant à prévenir et à mettre fin aux graves violations des droits de la personne et à demander justice pour ceux dont les droits ont été violés.
Cet événement se déroulera en personne. Merci de vous inscrire.
Joignez-vous à nous au Pavillon FAUTEUX | FTX570 (57, Louis-Pasteur privée, Université d'Ottawa)