7 DÉCEMBRE 2022 - Gouvernance de la diversité culturelle dans les pays arabes : Défis et nouvelles tendances
7 déc. 2022 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de présenter cet événement virtuel :
Gouvernance de la diversité culturelle dans les pays arabes : Défis et nouvelles tendances
Suite à l’adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle par l’UNESCO le 2 novembre 2001 le sujet de la gouvernance par le prisme de la diversité culturelle est largement relayé dans les discours politiques et médiatiques comme thématique majeure. Paradoxalement, et en dépit de la ratification de la Charte de l’UNESCO par les ministères de la culture des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) on observe un ensemble de difficultés multiples, inhérentes à la manière dont cette question est concrètement intégrée dans les politiques publiques.
Cette conférence a pour objectif de porter un regard approfondi sur les processus sociopolitiques contemporains qui traversent les pratiques et les espaces de gouvernance de la diversité culturelle dans la région MENA, dans toute leur complexité. Ce qui nous permettra de poser la question cruciale de la capacité d’adaptation de la gouvernance des politiques culturelles dans la région MENA ainsi que de leurs finalités, au paradigme de la diversité culturelle, et de ces mutations.
Notre conférencière
Professeure Sonia Mbarek
Sonia Mbarek est docteure en sciences politiques HDR à l’Université de Tunis. Elle est actuellement enseignante-chercheur spécialisée en droits de l’homme, droits d’auteur, gouvernance et diplomatie culturelle, et sociologie des relations internationales.
Nommée ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine en 2016, elle est à l'initiative du programme de la coopération culturelle décentralisée avec la société civile, de la mise en place du programme de passerelles consultatives avec les acteurs privés et publics des secteurs du (du livre-et des arts scéniques), à l’initiative de la première loi sur le statut de l'artiste en Tunisie, et du projet de valorisation des droits culturels en milieux défavorisés(école culturelles pilotes) et dans le milieu pénitentiaire. C’est à l’occasion de son séjour scientifique en tant que chercheure invitée au Collegium de Lyon (2019-2020), qu’elle explore de nouvelles pistes de recherche autour de la question de la gouvernance culturelle de la Tunisie, du Maghreb; .Sonia Mbarek est aujourd’hui associée au centre Max Weber et au Laboratoire Triangle de l’ENS de Lyon où elle mène des travaux sur le développement des cultures démocratiques, ainsi que sur les politiques publiques de la culture et les droits culturels dans le monde arabe.
Sonia Mbarek est aussi reconnue en tant qu’artiste lyrique de renommée internationale. A ce titre elle anime des conférences, des masters class et des concerts de chant arabo-andalous en Tunisie et dans le monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis depuis 1990.
Elle a présidé le festival international de Carthage (2014-2015), ainsi que le festival de la musique tunisienne (2005-2008).Elle a été ambassadrice du tourisme Tunisien (Ministère du tourisme) 2014.Consultante-Experte auprès de l'ONG américaine Albustan Seeds of culture pour la promotion de la culture et des arts arabes aux États-Unis depuis 2012.
Inscription requise pour recevoir le lien.