Affronter la perturbation : Un dialogue d'action sur les grands défis par Confluences
5 déc. 2024 — 12 h à 13 h 15
Le jeudi 5 décembre 2024, de 12h00 à 13h15 HNE, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) organise le deuxième événement d'une série de dialogues d'action avec le Dr Jeff Kinder, cadre en résidence, ISSP, la Dre Sarah Laframboise, directrice exécutive, Evidence for Democracy, et Mark Robbins, responsable de l'innovation au Bureau de la transformation numérique, Le ministère de la Défense nationale, Gouvernement du Canada, auteurs contribuant à l'ouvrage collectif inaugural de Confluences.
À propos de l'événement
Face à des perturbations technologiques, politiques, économiques et sociétales quasi permanentes, nous devons renforcer la prise de décision au sein des secteurs universitaire, public, privé et de la société civile, ainsi qu'entre eux.
L'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) de l'Université d'Ottawa a lancé une initiative de collaboration et de mobilisation des connaissances - Confluences :Naviguons les jonctions entre la science, la société et la politique publique au Canada. En adoptant une approche stratégique et innovante, Confluences associe l'engagement direct des décideurs dans de multiples secteurs avec la co-création de réflexions pour relever les grands défis.
Ce deuxième événement dans une série de dialogues d’action réunira des auteurs ayant contribué à l’ouvrage collectif inaugural de Confluences qui explore les questions à l'intersection de la science, de l'innovation, de la politique publique et de la société. Nous vous invitons à vous joindre à nous en ligne et à suivre les conférenciers qui offriront de nouvelles perspectives sur le thème « affronter les perturbations ».
Dre Monica Gattinger
Animatrice
Monica Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, professeure titulaire à l’École d’études politiques et présidente/fondateure d’Énergie positive à l’Université d’Ottawa.
Ses recherches primées, axées sur les milieux énergétiques et culturels/artistiques, font d’elle une conférencière, conseillère et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. Elle compte plusieurs publications à son actif dans les domaines énergétiques et artistiques / culturelles, avec un accent sur les façons de renforcer la prise de décisions dans un contexte de changements technologiques et économiques rapides, de transformations de valeurs sociétales et de mutations de la confiance du public dans les gouvernements, l’industrie, la science et l’expertise.
La docteure Gattinger est Fellow au Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network, et membre de comités consultatifs de la Commission de l’énergie de l’Ontario, du Conseil national de recherches Canada, d’Énergir, de l’Institut sur la gouvernance, d’Ottawa Science Policy Network, de la Société de gestion des déchets nucléaires et de l’Université de Calgary. Elle est présidente du comité éditorial des Presses de l’Université d’Ottawa et est chroniqueuse au Daily Oil Bulletin de JWN Energy. Monica a reçu le prix 2020 Clean50 pour son leadership intellectuel dans le domaine de l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.
Dr Jeff Kinder
Conférencier
Jeff a près de 35 ans d'expérience dans la politique gouvernementale en matière de science, de technologie et d'innovation aux États-Unis et au Canada. Aux États-Unis, il a notamment travaillé pour la National Science Foundation, les National Academies et le Naval Research Laboratory.
Au Canada, Jeff a travaillé à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada et au Conseil d'experts en sciences et en technologie. En 2014, il a soutenu le Groupe consultatif externe sur les sciences et la technologie dans l'administration fédérale (le Groupe Knox). Plus récemment, il a dirigé le Secrétariat fédéral des sciences et de la technologie qui soutient le ministre des Sciences, le sous-ministre champion des sciences et de la technologie fédérales et les initiatives connexes. De 2017 à 2022, il a créé et occupé le poste de directeur exécutif du domaine de pratique de la science et de l'innovation à l'Institut sur la gouvernance. Il travaille actuellement au Conseil des académies canadiennes où il dirige une évaluation de l'état de la science, de la technologie et de l'innovation au Canada.
À l'Université d'Ottawa, Jeff est cadre en résidence à l'Institut sur la science, la société et la politique (ISSP) et auxiliaire à l'École de gestion Telfer. Jeff est membre du conseil d'administration du Centre canadien de politiques scientifiques et conseiller du Réseau des politiques scientifiques d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en politique publique, d'une maîtrise en science, technologie et politique publique, et d'un baccalauréat en physique.
Dre Sarah Laframboise
Conférencière
Sarah Laframboise a rejoint Evidence for Democracy avec une profonde compréhension de la politique scientifique et une passion pour le plaidoyer. Alors qu'elle terminait son doctorat en biochimie à l'Université d'Ottawa, Sarah a été présidente de son association d'étudiants diplômés et a fondé le Réseau de Politique Scientifique d'Ottawa, un club géré par les étudiants de l'Université d'Ottawa. Au cours des deux dernières années, Sarah a dirigé la campagne « Support Our Science », qui a plaidé en faveur d'un financement accru des étudiants diplômés et des post-doctorants au Canada. Elle a également été récemment nommée au Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada, et est une bénévole et une employée de longue date du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes. Dans ce rôle, Sarah est impatiente de combiner ses passions pour la communication scientifique, la politique publique et le plaidoyer, afin de permettre à la communauté scientifique de jouer un rôle encore plus important dans les efforts de plaidoyer à travers le Canada.
Mark Robbins
Conférencier
Mark est un fonctionnaire entrepreneur du gouvernement du Canada qui travaille au ministère de la Défense nationale. Mark a consacré sa carrière à l'innovation et aux technologies émergentes, non seulement en tant que fonctionnaire, mais aussi en tant que conseiller de groupes de réflexion auprès des gouvernements et en tant que chercheur professionnel.