Alimenter la réflexion : Perception des risques et participation publique à la prise de décisions en matière d'énergie
Une discussion avec les auteurs du livre en libre accès sur la démocratisation de la gouvernance des risques
23 mai 2024 — 12 h à 13 h
Le 23 mai 2024, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) a organisé une discussion avec le professeur Duane Bratt, Professeur, Département d'économie, de justice et d'études politiques, Université Mount Royal, la professeure Patricia Larkin, Coordinatrice de projet, Énergie positive, Université d’Ottawa ; et animée par Julien Tohme, candidat au doctorat en administration publique et politique publique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Les participants ont discuté la perception des risques et participation publique à la prise de décision en matière d'énergie.
À propos de l'événement :
Cette discussion présente les résultats de l’ouvrage collectif en libre accès, intitulé Démocratiser la gouvernance des risques : Établir des ponts entre la science, l'expertise, la délibération et les valeurs publiques, qui traite de la démocratisation de la gouvernance des risques dans divers domaines de politique publique. Cet ouvrage est l'aboutissement d'une étude pluriannuelle réunissant près de trente chercheurs et praticiens du risque, établis ou émergents, qui ont coproduit des recherches et des recommandations. Ce panel se focalise sur les chapitres examinant la participation du public dans divers domaines de l'énergie (capture, utilisation et stockage du carbone, et gestion des déchets nucléaires).
En savoir plus sur @Risque : la confiance publique et l'expertise dans la prise de décision des risques.
Dr. Duane Bratt
Conférencier
Professeur, Département d'économie, de justice et d'études politiques
Université Mount Royal (Calgary, Alberta)
Duane Bratt est professeur de sciences politiques et directeur du département d'économie, de justice et d'études politiques de la Mount Royal University (Calgary, Alberta). Il a fait ses études aux universités de Windsor (BA 1991, MA 1992) et en Alberta (Ph.D 1996). Il enseigne dans le domaine des relations internationales et des politiques publiques canadiennes. Ses recherches portent principalement sur la politique nucléaire canadienne. Parmi les publications récentes: co-éditeur, Orange Chinook: Politics in the New Alberta (University of Calgary Press, 2019), co-éditeur, Readings in Canadian Foreign Policy: Classic Debates and New Ideas (3e édition, Oxford University Press, 2015) et auteur de Canada, the Provinces, and the Global Nuclear Revival (McGill-Queen’s University Press, 2012). Ses projets actuels comprennent l’évaluation des risques du processus de sélection des sites de déchets nucléaires du Canada. Duane est également un commentateur régulier des événements politiques.
Dr. Patricia Larkin
Conférencière
Coordinatrice de projet
Énergie positive, Université d'Ottawa
Titulaire d'un doctorat en santé de la population de l'Université d'Ottawa, Patricia s'intéresse vivement à l'intégration de la gestion des risques sanitaires et environnementaux dans la prise de décisions politiques et réglementaires dans les secteurs autres que celui de la santé. De 2019 à 2021, en tant qu'associée principale de recherche, Patricia a réalisé des études sur Énergie positive portant sur les questions politiques et socio-économiques susceptibles d'affecter la polarisation et la confiance du public dans la prise de décision en matière de capture, d'utilisation et de stockage du carbone, et sur ce qui fonctionne dans l'identification et la mise à l'échelle d'innovations réussies dans la prise de décision réglementaire en matière d'énergie au Canada. Parmi ses autres expériences en matière de gestion de projet, citons le projet de recherche interdisciplinaire et international de l'ISSP, @Risque : Comment renforcer la gouvernance des risques au Canada, ainsi qu'un sondage auprès d'experts mondiaux sur les risques sanitaires et environnementaux et les incertitudes liées au captage et au stockage du carbone. Patricia est l'ancienne présidente du Applied Risk Management Specialty Group de la Society for Risk Analysis et experte associée de Risk Sciences International.
Julien Tohme
Animateur
Candidat au doctorat
École d’études politiques, Université d'Ottawa
Julien est candidat au doctorat en administration publique et politique publique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Sa recherche doctorale porte sur les transitions énergétiques à grande échelle en France. Il est titulaire d'une maîtrise en politique énergétique et d'une maîtrise en géopolitique et grande stratégie de l'Université du Sussex, ainsi que d'un BA en études politiques de l'Université américaine de Beyrouth.