Webinaire le 26 avril - Attaques contre la liberté académique aux États-Unis & leçons tirées de la Hongrie d'Orbán

Attaques contre la liberté académique aux États-Unis & leçons tirées de la Hongrie d'Orbán

Selon l'indice de liberté académique (Academic Freedom Index – AFi), un outil développé conjointement par le Global Public Policy Institute (GPPi), la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU), le V-Dem Institute et Scholars at Risk (SAR), les pays du monde entier souffrent d'un recul du respect de la liberté académique. Ce recul inquiétant s'est produit aux États-Unis, où les législateurs des États ont cherché à restreindre le discours universitaire, notamment par le biais de lois qui interdisent aux établissements d'enseignement supérieur d'enseigner ou d'accueillir des discussions sur les « concepts qui sèment la discorde ». Ces lois soulèvent de sérieuses questions en matière de liberté académique et d'autonomie institutionnelle, notamment parce qu'elles interfèrent directement avec la conduite académique et qu'elles auront probablement un effet dissuasif sur l'élaboration des programmes d'études et les discussions en classe sur toute une série de sujets. Rejoignez-nous pour une discussion sur la manière de répondre aux attaques contre la liberté académique aux États-Unis et sur les leçons tirées d'autres contextes similaires, y compris la Hongrie de Viktor Orbán.

Nos conférencières & conférenciers

Jesse Levine | Moderateur
Jesse Levine est Senior Advocacy Officer à Scholars at Risk (SAR). M. Levine gère le travail de l'équipe de plaidoyer pour la liberté académique de SAR, y compris le développement de projets de recherche et de plaidoyer axés sur des préoccupations discrètes en matière de liberté académique. Il est un avocat américain expérimenté et possède un large éventail d'expériences dans le domaine des droits de la personne, y compris, plus récemment, en tant qu'avocat associé à Human Rights Watch. Il est titulaire d'un doctorat en droit de la Fordham University Law School et d'une licence de l'université du Michigan.

András L. Pap
András L. Pap est professeur de recherche et chef du département de droit constitutionnel et administratif au réseau de recherche Eötvös Loránd (anciennement Académie hongroise des sciences), au Centre des sciences sociales et à l'Institut d'études juridiques. Il est également professeur de droit à l'Institut d'économie d'entreprise de l'université Eötvös (ELTE) de Budapest, ainsi que professeur adjoint (invité récurrent) dans le programme d'études sur le nationalisme de l'université d'Europe centrale (CEU) de Vienne. Il a travaillé comme rapporteur, consultant, expert principal, chef de projet et chercheur principal dans divers projets commandés par l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et les Nations unies. Il a été témoin expert pour des tribunaux au Royaume-Uni et aux États-Unis et travaille habituellement avec des ONG internationales et des groupes de réflexion. Il est membre du Comité hongrois d'Helsinki. En 2018, il a fondé le groupe de recherche de l'Association internationale de droit constitutionnel (AIDC) sur l'identité, la race et l'ethnicité en droit constitutionnel.
 
Andrew Gothard
Andrew Gothard a obtenu une licence et une maîtrise d'anglais à l'université d'Alabama à Birmingham, puis un doctorat en littérature de la classe ouvrière à l'université de Miami en 2017. Au cours de cette période, il a travaillé en tant que professeur auxiliaire et membre du corps enseignant à temps plein dans une université d'État, une université privée, un collège communautaire et une école secondaire. Depuis 2017, il est professeur d'anglais à la Florida Atlantic University à Boca Raton, en Floride. En tant que président de l'UFF, Andrew a donné la priorité aux besoins divers et croissants des sections locales de l'UFF pour construire un véritable pouvoir populaire en Floride grâce à un sens partagé de la solidarité et de l'objectif, tout cela pour apporter un changement durable pour l'amélioration du système d'enseignement supérieur de la Floride, un membre à la fois. Il a été en première ligne de la lutte pour la liberté académique en Floride, notamment en menant des actions en justice contre l'État au sujet de la loi de Floride sur la discrimination fondée sur le point de vue, en témoignant devant le corps législatif contre les attaques partisanes contre le système d'enseignement supérieur, en s'engageant auprès de la presse pour établir le bien public de l'éducation publique et en coordonnant les efforts des dirigeants locaux, nationaux et internationaux au profit de tous les éducateurs de la Floride.

Anne McCall
Anne McCall est actuellement Provost et Vice-présidente senior des affaires académiques à l'Université Xavier de Louisiane, où elle est professeure au département des langues. Mme McCall a récemment été nommée 13e présidente du College of Wooster, dans l'Ohio. Depuis son arrivée à Xavier en 2016, Mme McCall a collaboré avec le corps enseignant, le personnel, les étudiants, les anciens élèves et les organisations communautaires pour créer et mettre en œuvre un nouveau programme d'études de base et près de deux douzaines de nouveaux programmes d'études supérieures et de premier cycle dans des domaines d'intérêt croissant pour les étudiants, de connaissances émergentes et d'opportunités professionnelles. Elle a également soutenu le Centre pour l'équité, la justice et l'esprit humain, des programmes et des partenariats interuniversitaires, y compris des partenariats internationaux, et une collaboration majeure avec le plus grand système de santé du sud-est de la Louisiane. Professeure McCall s'est engagée à créer un environnement propice à l'apprentissage global et se consacre à l'équité et à la liberté physique, intellectuelle et collective aux États-Unis et dans le monde entier. En tant que présidente du comité directeur de la section américaine de Scholars at Risk, elle œuvre en faveur de la liberté académique et des valeurs universitaires dans le monde entier en soutenant les universitaires persécutés qui cherchent à se faire placer, en défendant la liberté des universitaires et des praticiens emprisonnés et en promouvant plus largement la liberté de penser.

CAFA-CLAA

Partenaire

Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CLAA)

CLAA est un projet créé pour accroître la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la liberté académique à travers les Amériques, visant à développer et à concrétiser les normes pertinentes en matière de droits de la personne, à la fois comme un moyen de protéger les espaces d'enseignement supérieur dans l'hémisphère occidental, et comme un modèle de meilleures pratiques ailleurs.

GRATUIT & OUVERT À TOUTES ET À TOUS

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Date et heure
26 avr. 2023
Toute la journée
11 h — 12 h 30 (HAE)
Formule et lieu
Webinaire sur Zoom
Langue
Anglais
avec interprétation simultanée en espagnol
Auditoire

Ataques a la libertad académica en Estados Unidos y lecciones aprendidas de la Hungría de Orbán

El Centro de Investigación y Educación en Derechos Humanos (HRREC) se complace en unirse a la Coalición por la Libertad Académica en las Américas (CLAA) en la organización del siguiente evento en línea.

Según el Índice de Libertad Académica (AFi), una herramienta desarrollada conjuntamente por el Global Public Policy Institute (GPPi), la Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (FAU), el V-Dem Institute y Scholars at Risk (SAR), países de todo el mundo están sufriendo un retroceso en el respeto a la libertad académica. Este es el caso de los Estados Unidos, donde los legisladores estatales han intentado restringir el discurso universitario, en parte mediante leyes que restringen a las instituciones de enseñanza superior de enseñar o permitir debates sobre "ideas divisivas". Estas leyes plantean serios problemas de libertad académica y autonomía universitaria, sobre todo porque interfieren directamente en la conducta académica y probablemente tendrán un grave efecto amedrentador en el desarrollo de los planes de estudio y los debates en el aula sobre un serie de temas. Acompáñenos en un debate sobre la respuesta a los ataques a la libertad académica en Estados Unidos, y sobre las lecciones aprendidas de otros contextos similares, incluida la Hungría de Viktor Orbán.

Nuestros oradores

Jesse Levine | Moderador
Jesse Levine es Senior Advocacy Officer en Scholars at Risk. El Sr. Levine gestiona el trabajo de la iniciativa del Equipo de Defensa de la Libertad Académica de SAR, incluido el desarrollo de proyectos de investigación y defensa centrados en preocupaciones discretas sobre la libertad académica. Es un experimentado abogado litigante estadounidense y cuenta con una amplia experiencia en derechos humanos que incluye, más recientemente, el cargo de abogado asociado en Human Rights Watch. Es Doctor en Derecho por la Facultad de Derecho de la Universidad de Fordham y Licenciado por la Universidad de Michigan.

András L. Pap
András L. Pap, Profesor de Investigación y Jefe del Departamento de Derecho Constitucional y Administrativo de la Red de Investigación Eötvös Loránd (antigua Academia Húngara de Ciencias) Centro de Ciencias Sociales Instituto de Estudios Jurídicos. También es profesor de Derecho en el Instituto de Economía de la Empresa de la Universidad Eötvös (ELTE) de Budapest, así como profesor adjunto (visitante recurrente) en el Programa de Estudios sobre Nacionalismo de la Universidad Centroeuropea (CEU) de Viena. Ha trabajado como ponente, consultor, experto principal, gestor de proyectos e investigador principal en diversos proyectos encargados por la Unión Europea, el Consejo de Europa y la ONU. Ha actuado como perito para tribunales del Reino Unido y Estados Unidos y colabora habitualmente con ONG internacionales y grupos de reflexión. Es miembro del Comité Helsinki de Hungría. En 2018 fundó el Grupo de Investigación de la Asociación Internacional de Derecho Constitucional (AIDC) sobre identidad, raza y etnia en el derecho constitucional.

Andrew Gothard
Andrew Gothard obtuvo su licenciatura y maestría en Inglés de la Universidad de Alabama en Birmingham, luego completó su doctorado en literatura de la clase obrera en la Universidad de Miami en 2017. Durante ese tiempo, trabajó como GTA, instructor adjunto y miembro de la facultad a tiempo completo en la universidad estatal, la universidad privada, la universidad comunitaria y los niveles de escuela secundaria. Desde 2017, ha estado empleado como Instructor de Inglés en la Universidad Atlántica de Florida en Boca Ratón, FL. Como Presidente de UFF, Andrew ha priorizado las diversas y crecientes necesidades de los capítulos locales de UFF para construir un verdadero poder de base en Florida a través de un sentido compartido de solidaridad y propósito, todo para hacer un cambio duradero para mejorar el sistema de educación superior de Florida, un miembro a la vez. Ha estado en la primera línea de la lucha por la libertad académica en Florida, incluyendo la dirección de los esfuerzos para demandar al estado por la Ley de Discriminación de Puntos de Vista de Florida, testificando ante la legislatura contra los ataques partidistas contra el sistema de educación superior, comprometiéndose con la prensa para establecer el bien público de la educación pública, y coordinando los esfuerzos de los líderes locales, estatales, nacionales e internacionales en beneficio de todos los educadores de Florida.

Anne McCall
Anne McCall es actualmente Provost y Vicepresidenta Senior de Asuntos Académicos de la Universidad Xavier de Luisiana, donde es profesora del Departamento de Lenguas. La Dra. McCall fue nombrada recientemente decimotercera presidenta de The College of Wooster en Ohio. Desde que se unió a Xavier en 2016, la Dra. McCall ha colaborado con el profesorado, el personal, los estudiantes, los antiguos alumnos y las organizaciones comunitarias para crear e implementar un nuevo plan de estudios básico y casi dos docenas de nuevos programas de grado y posgrado en áreas de creciente interés estudiantil, conocimientos emergentes y oportunidades profesionales. También ha apoyado el Centro para la Equidad, la Justicia y el Espíritu Humano; programas y asociaciones interuniversitarias, incluidas asociaciones internacionales; y una importante colaboración con el mayor sistema sanitario del sureste de Luisiana. La Dra. McCall está comprometida con el fomento de un entorno propicio para el aprendizaje global, y se dedica a la equidad y la libertad física, intelectual y colectiva en Estados Unidos y en todo el mundo. Como actual Presidenta del Comité Directivo de la sección estadounidense de Scholars at Risk, la Dra. McCall trabaja en favor de la libertad académica y los valores universitarios en todo el mundo apoyando a los académicos perseguidos que buscan colocación, abogando por la libertad de los académicos y profesionales encarcelados y promoviendo más ampliamente la libertad de pensar.