Le Canada, une exception ? Communication populiste des leaders fédéraux canadiens sur X (Twitter).
Conférence du CIRCEM
4 avr. 2025 — 11 h 35 à 12 h 10
À l'occasion du colloque annuel du CIRCEM, le centre a le plaisir de vous convier à une conférence dédiée aux communications populistes des leaders fédéraux canadiens sur Twitter.
Au sujet de la conférence :
Cette étude évalue la validité de stratégies empiriques issues de l’étude des populismes européens en les appliquant au Canada. À partir de 5 845 tweets de chefs fédéraux en 2022, nous comparons trois discours populistes : « centralisation du peuple », « antiélitisme » et « exclusion des autres ». Nos résultats montrent une convergence des oppositions sur une vision économique du « peuple » et politique de l’« élite », ainsi que la rareté de « l'exclusion des autres » au Canada, confirmant son exceptionnalité partielle.

Efe Peker
Conférencier
Efe Peker est professeur de sociologie et science politique à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les relations État-religion, la laïcité, l’immigration et la diversité, et la politique nationale-populiste dans une perspective historico-comparative (avec un intérêt pour le Québec-Canada, l’Europe et le Moyen-Orient). Il est titulaire d’un doctorat en cotutelle en histoire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en sociologie (Université Simon Fraser), et il était chercheur postdoctoral CRSH (2017-19) en sociologie à l’Université McGill.

Emily Laxer
Conférencière
Emily Laxer est professeure agrégée de la sociologie au campus Glendon de l’université York, ainsi que titulaire d’une chaire de recherche sur le populisme, les droits, et la légalité. Ses recherches s’appuient sur des théories sociologiques concernant la politique, le nationalisme et l'immigration afin de comprendre comment la montée du populisme affecte les droits des minorités au Canada et ailleurs. Dr. Laxer est l'auteure de Unveiling the Nation : The Politics of Secularism in France and Québec (2019).

Rémi Vivès
Conférencier
Rémi Vivès est professeur adjoint d'économie à l'Université York - Campus Glendon. Ses recherches actuelles s'appuient sur des techniques de la science des données quantitatives pour tirer des enseignements des données numériques dans divers domaines, notamment la macro-finance, le populisme et la santé publique. Il est également cofondateur et collaborateur de l'Observatoire du populisme au Canada.