Etienne Charbonneau

Construire sur des bases solides: les politiques hybrides et de télétravail dans le secteur public

La pandémie mondiale a contraint toutes les administrations à adopter rapidement et presque exclusivement le travail à distance. Après la pandémie, les gouvernements ont cependant opté pour divers modes de travail, allant du retour complet au bureau à l'adoption totale du télétravail, en passant par des formules hybrides. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Sur quelles informations les organismes publics se sont-ils appuyés pour évaluer la productivité du télétravail lors de l'élaboration de leurs politiques de télétravail et de travail hybride ? Dans quelle mesure les outils numériques de surveillance du travail sont-ils utilisés ?

Nous avons examiné les pratiques des ministères fédéraux et provinciaux du Canada à travers 166 demandes d'accès à l'information et à la protection de la vie privée (AIPRP). Nos conclusions révèlent que seulement 14,3 % des ministères canadiens étudiés ont mené des analyses approfondies sur la productivité, l'efficacité, l'efficience ou l'équité du télétravail avant d'implémenter leur politique post-pandémique. De plus, environ 10 % des ministères ont eu recours à une forme ou une autre d'outils de surveillance numérique de leurs employés.

Nous n'avons pas constaté de corrélation entre les ministères ayant effectué des évaluations complètes de l'efficacité, de l'efficience et de l'équité du travail à distance et hybride, et leur utilisation de la surveillance numérique du travail. En somme, nous disposons de peu de preuves indiquant que les politiques de télétravail et de travail hybride ont été élaborées selon une approche fondée sur des données probantes.

Étienne Charbonneau est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en management public comparé à l’École nationale d’administration publique. Ses travaux récents portent sur la surveillance au travail.

Modérateur: Christopher A. Cooper, professeur agrégé Université d'Ottawa.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
12 nov. 2024
12 h à 13 h 30
Formule et lieu
En personne
FSS 5028
Langue
Français
Auditoire
Grand public, Chercheurs, Étudiants
Organisé par
Centre d’études en gouvernance