Contextualisation et recontextualisation du patrimoine culturel au Bénin : du sacré au profane, une gestion à repenser?
Présentation par la Dre Opêoluwa Blandine Agbaka
5 sept. 2024 — 17 h à 19 h
Opêoluwa Blandine Agbaka est professeure associée à l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de culture (INMAAC) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Elle mène un projet de recherche sur les politiques patrimoniales et leur évolution dans le monde francophone.
Dans le cadre de son séjour à l'Université d'Ottawa, elle aspire à adopter une perspective croisée Canada/Afrique et à mettre en relief les cultures traditionnelles ainsi que les pratiques de conservation du patrimoine dans le monde francophone, dans le but d'en établir une typologie.
Chaire Mobilité francophone
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l'Université d'Ottawa a le plaisir d’accueillir au cours de cette année 2023-2024 la chercheuse Opêoluwa Blandine Agbaka dans le cadre de son programme des chaires Mobilité francophone.
La chaire lui permettra d’entreprendre un projet de recherche sur l’étude des politiques patrimoniales et de leur évolution dans le monde francophone.
Opêoluwa Blandine Agbaka
Professeure associée, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
Opêoluwa Blandine Agbakaest professeure permanente à l’Institut National des Métiers d’art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin, où elle dirige le Département des arts visuels et du patrimoine.