(De)Coding the Court: Legal Data Insights into Canada’s Supreme Court
Lancement de livre
10 oct. 2024 — 17 h à 19 h
Présentation
Le Centre de droit public et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa ont le plaisir de vous inviter au lancement de l'ouvrage collectif (De)Coding the Court : Legal Data Insights into Canada’s Supreme Court.
Cette collection combine l’analyse de données juridiques de pointe avec une analyse doctrinale approfondie pour étudier la Cour suprême du Canada (CSC), la plus haute instance judiciaire du pays. Elle compte notamment des contributions de membres du projet ainsi que d’autres collaborateurs invités, dont la juge Carissima Mathen, le professeur Wolfgang Alschner, la professeure Vanessa MacDonnell, le professeur Terry Skolnik, le professeur invité Stephen Bindman, et les étudiants Keenan MacNeal et Kelly Humber.
La perspective de l’analyse des données ajoute de nouvelles dimensions à l’étude des tribunaux et de leur jurisprudence. Elle rend l’analyse juridique évolutive possible et permet d'étudier des milliers de décisions judiciaires, ce qui lui confère une ampleur et une profondeur nouvelles. Elle permet également aux chercheurs de combiner des questions doctrinales sur l’évolution du droit avec des questions institutionnelles sur le fonctionnement des tribunaux, apportant ainsi un nouvel éclairage sur la manière dont le droit fonctionne en pratique. En appliquant une série de méthodes pour étudier le contenu des décisions de la CSC, cet ouvrage comble le fossé entre la recherche qualitative et la recherche quantitative. Démontrant comment de nouvelles perspectives analytiques peuvent générer de nouveaux aperçus sur la Cour suprême, une institution qui est étudiée de près par les chercheurs à l’intérieur et à l’extérieur du Canada, ce livre sera une lecture essentielle pour les juristes et les politologues, en particulier ceux qui travaillent dans le domaine du droit public et des études juridiques empiriques.