A propos de cet événement
Le rôle prépondérant des technologies de l'information et de la communication dans la prestation des services publics a soulevé de nombreuses questions sur la manière dont les gouvernements devraient gérer leurs activités et concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques à l'ère du numérique. La numérisation entraîne une série d'impacts institutionnels, organisationnels et opérationnels à tous les niveaux de gouvernement. Cependant, notre compréhension de la relation entre la numérisation et les éléments institutionnels plus larges, tels que la dynamique à plusieurs niveaux des systèmes fédéraux, est encore très limitée. Pour combler cette lacune, le Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa et le Forum des fédérations, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), mènent une recherche qui explore les notions de numérisation et de fédéralisme. La recherche est basée sur les expériences de dix fédérations (Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, Inde, Mexique et Suisse). Prévu à l'Université d'Ottawa les 27 et 28 avril 2023, l'atelier des auteurs représentera une étape importante pour la production d'un livre et l'avancement d'un nouveau programme de recherche comparative qui relie les deux domaines - la numérisation et le fédéralisme - qui, jusqu'à présent, sont restés largement isolés l'un de l'autre.
Le 27 avril, un panel de discussion international développé en partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines clôturera la première journée d'activités avec un panel d'experts internationaux apportant des perspectives différentes sur le gouvernement numérique dans les fédérations. Les panélistes participeront à un échange suivi d'une séance de questions-réponses au cours de laquelle les praticiens, les universitaires, les étudiants et le public auront l'occasion de discuter de questions importantes afin de mieux comprendre comment le programme de numérisation se déroule dans les fédérations.
Des rafraîchissements seront servis.
Animateur :
Eric Champagne, professeur agrégé en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du Centre d'études en gouvernance à l'Université d'Ottawa, Canada.
Allocution de bienvenue :
Guy Levesque, vice-président associé, Innovation, partenariats et entrepreneuriat, Université d'Ottawa, et président du conseil d'administration de l'Association des gens d'affaires de Kanata-Nord.
Rupak Chattopadhyay, président-directeur général, Forum des fédérations.
Erica Vezeau, directrice générale, Digital Academy, École de la fonction publique du Canada.
Intervenants attendus :
Sabine Kropp, professeur de politique allemande à l'université libre de Berlin, Allemagne.
Jeannine Ritchot, sous-ministre adjointe aux affaires intergouvernementales (relations multilatérales), Canada.
Luis Claudio Kubota, Coordinateur à l'Institut de recherche économique appliquée, Brésil.
Modérateur :
Silvana Gomes, candidate au doctorat en administration publique, École d'études politiques, et chercheuse doctorale au Centre d'études en gouvernance, Université d'Ottawa, Canada.