Dîner colloque du CRSEC le 25 janvier avec Joël Thibeault, Catherine Maynard et Florence Reid
«L’enseignement plurilingue du vocabulaire : exemples de pratiques d’enseignantes de l’Ontario francophone»
25 janv. 2024 — 12 h à 13 h
Chèr.e.s membres,
Rejoignez-nous le 25 janvier à midi HNE pour une discussion avec Catherine Maynard (elle), professeure à l’Université Laval, Joël Thibeault (il), professeur à l’Université d’Ottawa, et Florence Reid (elle), étudiante à la maitrise à l’Université Laval, sur «L’enseignement plurilingue du vocabulaire : exemples de pratiques d’enseignantes de l’Ontario francophone».
Résumé:
En 2023, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a lancé un programme-cadre de français révisé pour les écoles de langue française. Devant l’hétérogénéité linguistique qui caractérise de plus en plus les populations scolaires de la province (Fleuret et Auger, 2019), le ministère, au sein même du document curriculaire, invite le personnel enseignant à faire usage d’approches dites plurilingues. Ces approches, qui reposent sur la valorisation et la mise à profit du répertoire linguistique pluriel des élèves, leur permettraient en effet d’être reconnus et appréciés pour la complexité de leur identité, tout en favorisant un apprentissage progressif de la langue de l’école (Lory et Prasad, 2020). C’est dans ce contexte que nous avons réalisé une étude descriptive visant à documenter les pratiques plurilingues que des enseignantes de l’Ontario et du Québec (n = 20) mettent en œuvre pour enseigner le vocabulaire, lequel renvoie à une dimension des plus importantes de l’apprentissage d’une langue et influence notamment le développement de compétences en lecture (Anctil et Proulx, 2022). Dans le cadre de cette présentation, nous mettrons en avant les résultats issus d’une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021) de données qualitatives provenant d’entretiens réalisés auprès d’enseignantes œuvrant à différents niveaux de scolarité en Ontario. Notre communication nous permettra dès lors, en conformité avec les plus récentes prescriptions ministérielles, de jeter un éclairage sur les pratiques d’enseignantes qui délaissent le statuquo monolingue sous-tendant souvent l’enseignement du français.
Nous vous encourageons à partager cet événement virtuel avec vos étudiant.e.s et collègues !
Joël Thibeault
Professeur
University of Ottawa (il/he)
Catherine Maynard
Professeure
Université Laval (elle/she)
Florence Reid
Étudiante à la maitrise
Université Laval (elle/she)