Droits de la personne & justice sociale
Une approche du militantisme universitaire autochtone
4 avr. 2023 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de s'associer à la Chaire de recherche en études taïwanaises pour présenter cet événement public :
Droits de la personne & justice sociale : Une approche du militantisme universitaire autochtone
Cette présentation s'inscrit dans une perspective du militantisme qui répond à l'(in)justice autochtone et aux exigences des droits autochtones en matière de justice transitionnelle et de réconciliation. En tant que chercheuse et militante autochtone taïwanaise Siraya, mon parcours universitaire est nécessaire pour (re)penser la souveraineté de l'éducation et de la recherche du point de vue de la décolonisation. Je discute de mes expériences de connexion aux revendications d'identité autochtone pour restaurer la langue, le patrimoine, la culture, l'environnement, la terre, etc. Ce chemin de décolonisation mène également à la prise de conscience de l'identité de ma nation / de mon pays, ainsi qu'à la prise de conscience de la manière dont ces éléments ont façonné ma vision du monde et mon système de connaissances, et de la manière dont les nations autochtones du monde entier devraient travailler ensemble à une véritable souveraineté autochtone et à une solidarité mondiale.
Notre conférencière
Jolan Hsieh
Professeure & directrice, Centre des affaires autochtones internationales
Jolan Hsieh, Ph. D., est une universitaire autochtone taïwanaise de la nation Siraya. Elle est actuellement professeure au département des relations ethniques et des cultures et directrice du Centre des affaires internationales autochtones au Collège des études autochtones de l'Université nationale Dong Hwa (NDHU), à TAIWAN. Ses domaines de recherche sont le droit et la société, les droits de la personne, la politique de l'identité, les études autochtones mondiales, le genre, l'ethnicité et la classe, la justice environnementale, la recherche et l'éthique autochtone.
Des rafraîchissements seront servis. Veuillez vous inscrire pour participer.