Les formes du national-populisme patrimonial.
conférence du CIRCEM
4 avr. 2025 — 10 h 10 à 10 h 45
À l'occasion du colloque annuel du CIRCEM, le centre a le plaisir de vous convier à une conférence dédiée aux formes du national-populisme patrimonial.
Au sujet de la conférence :
Dans un ouvrage important sur les racines du populisme états-unien, l'historien Michael Kazin soutenait que ce mouvement agraire, qui naît à la fin du XIXe siècle, s'appuie sur un imaginaire "producériste", considérant la nation américaine comme une communauté de travailleurs-producteurs. En 2024, le philosophe Michel Feher remet de l'avant ce concept pour analyser de ce qui représenterait l'imaginaire fondamental du Rassemblement national en France, divisant la société, à partir de schèmes idéologiques propres à l'extrême droite européenne, entre "producteurs et parasites". Notre communication tentera d'y voir plus clair sur la nature, la pertinence et les limites de ce type d'analyse pour comprendre la réémergence du national-populisme, bloc (contre-?)hégémonique émergeant de la globalisation néolibérale. Pour ce faire, il sera question de prendre la mesure des formes historiques qu'il a pu revêtir, dans l'optique de mieux saisir ses mutations idéologiques dans l'Occident contemporain, notamment en prenant appui sur le concept de "populisme patrimonial", forgé par le politologue Dominique Reynié.

Olivier Bélanger-Duchesneau
Conférencier
Olivier Bélanger-Duchesneau est doctorant en sociologie à l’Université d’Ottawa. Ses recherches s’échelonnent sur deux axes : les mutations dites postmodernes de la subjectivité ainsi que la nature de l’émergence des populismes contemporains. Après une maîtrise à l’UQAM dont le mémoire s’est consacré à proposer une mise en parallèle des théories psychanalytiques du narcissisme avec la sociologie freitagienne de la dissolution décisionnelle-opérationnelle des institutions modernes, il consacre maintenant sa thèse à l’étude des phénomènes populistes, nationalistes et identitaires, dans une perspective qui entend rendre compte de leur rapport particulier aux médiations de la société et des transformations du champ politique contemporain.