Futurs verts et ouverts : défis contemporains d’une urbanité durable
17h30 - 19h30
28 févr. 2024 — Toute la journée
Semaine de Sociologie et d'Anthropologie!
Événement organisé par l'Association des étudiant.e.s de cycles supérieurs en sociologie et anthropologie, l'École des études sociologiques et anthropologiques et le Centre de recherche sur le futur des villes.
Détails
Description
Dans les dernières années, l'urbanisation rapide de nos espaces a poussé de plus en plus d'acteurs à chercher une emprise sur le développement des villes, un processus qui suscite à la fois de l'appréhension et de l'enthousiasme à travers le monde. Alors que ces différents acteurs entrent en dialogue sur la scène locale et globale, la durabilité du processus se trouve souvent au cœur de leurs préoccupations. Ce panel vise à ouvrir la discussion sur les enjeux environnementaux, sociaux et culturels de l'urbanisation en mettant en dialogue plusieurs perspectives issues de différents milieux. Nous espérons que la mise en commun de ces perspectives servira à explorer des pistes de solutions aux enjeux les plus préoccupants de nos futurs partagés. Nos invités échangeront en français, avec une période de questions bilingue.
Panélistes
- Khalil Habrih est candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la transformation et les régulations des espaces urbains. Ses travaux récents soulèvent des questions sur le désir urbain et la distribution inégale du loisir et du plaisir dans la planification urbaine.
- Stéphanie Plante est conseillère municipale dans le secteur Rideau-Vanier depuis 2022. Résidente du secteur depuis environ 20 ans, elle s’intéresse particulièrement aux quartiers piétonniers, sécuritaires et verts.
- Myriam Gemme est coordonnatrice en adaptation aux changements climatiques dans l’équipe « Urbanité durable » du Conseil Régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais.
17h30 - 19h30