Data

Gestion des résultats basée sur les données

Ne serait-il pas utile de prédire, avec un certain niveau de certitude, si votre programme est susceptible d'atteindre les résultats escomptés ? Ne serait-il pas utile de pouvoir identifier, encore une fois avec un certain degré de certitude, le niveau de ressources nécessaires pour atteindre ces résultats ? Enfin, pour mieux gérer les programmes, la capacité de créer des scénarios hypothétiques ne serait-elle pas précieuse ?

C'est la promesse de DERM. Au cours des dix dernières années, mon équipe de recherche a mené des enquêtes auprès de plus de 1000 organisations, réalisé des dizaines d'études de cas et interviewé de nombreux gestionnaires dans les secteurs privé et public pour mieux comprendre comment utiliser les données qui nous entourent pour améliorer les résultats des programmes.

Un défi clé noté pendant cette période était l'incapacité d'intégrer les données internes et externes, mais avec les capacités technologiques d'aujourd'hui, ce défi peut maintenant être relevé.

Le webinaire se déroulera en trois courtes histoires :

  • Histoire 1 : Intelligence collective - utiliser les données de performance comme un système d'apprentissage et d'anticipation.
  • Histoire 2 : Les Tours Jumelles - responsabilité et sécurité psychologique comme fondement de DERM.
  • Histoire 3 : La Route sinueuse - stratégies analytiques dans le cadre de la planification des programmes.
Gregory Richards

Gregory Richards, MBA, Ph.D, FCMC,

Vice-Doyen des programmes professionnels de deuxième cycle à l'École de gestion Telfer

Greg est actuellement Vice-Doyen des programmes professionnels de deuxième cycle à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et Directeur du programme de MBA pour cadres.

Avant de travailler à l'Université, Greg a lancé un cabinet de conseil spécialisé dans la conception de cadres et de processus de gestion de la performance intégrant les données dans les systèmes de gestion. Il consulte sur ces sujets depuis plus de 20 ans, travaillant avec des organisations gouvernementales et du secteur privé. Son travail au sein du gouvernement comprend la création de cadres de mesure de la performance pour les agences, les ministères réguliers, les sociétés d'État et les organisations à but non lucratif. Il a travaillé sur des cadres difficiles à mesurer tels que la réponse d'urgence (où le meilleur résultat est l'absence de résultat).

Il a été fonctionnaire à Transports Canada et à SPAC avant de se tourner vers le conseil, puis vers le milieu universitaire. Il a publié plus de 50 articles évalués par des pairs sur la gestion de la performance et l'utilisation de l'information dans les organisations et un livre édité sur l'analytique dans le gouvernement. Greg est un consultant en gestion certifié et un Fellow de l'Institut. Il est Fellow académique et ancien président de la section de l'Est de l'Ontario de CMC-Canada et président du Comité national de certification responsable de la conception de l'examen de certification pour les CMC. Il continue de consulter des organisations cherchant à utiliser les données pour améliorer les résultats.

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
4 févr. 2025
12 h à 13 h 30
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais
Auditoire
Chercheurs, Étudiants, Grand public
Organisé par
Centre d'études en gouvernance et Forum sur le rendement et la planification (FRP)

Modéré par :

  • Eric Champagne : Directeur du Centre d’études en gouvernance (COG) à l'Université d'Ottawa et membre du conseil d'administration de l'Échange de Performance et de Planification (FRP). Eric est professeur d'administration publique spécialisé en gestion publique et gouvernance. Ses recherches actuelles portent sur le financement des infrastructures et la gestion des actifs dans le contexte de la gouvernance multiniveau, ainsi que sur les transformations du secteur public après la pandémie, y compris la numérisation, le télétravail et les politiques hybrides. Il enseigne des cours à l'Institut de Développement Professionnel sur l'évaluation de programmes et la gouvernance des risques. En 2020, il a reçu le Prix Pierre-De Celles pour l'excellence en enseignement de l'administration publique, décerné conjointement par l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et l'Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP).
     
  • Judy Lifshitz, M.S.W., P.M.P, C.E. : Membre du conseil d'administration de l'Échange de Performance et de Planification (FRP), conseillère principale travaillant dans le domaine de la mesure de la performance et des résultats liés à la priorité du budget 2024 en matière de logement à Infrastructure et Collectivités Canadiennes (anciennement Infrastructure Canada). Auparavant, elle s'assurait que les projets d'évaluation de qualité soient livrés dans les délais, le budget et le périmètre, supervisant une équipe d'évaluateurs. Judy a également travaillé à la Sécurité publique, à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et à Santé Canada dans divers rôles liés à la gestion de programmes, à l'évaluation et à la mesure de la performance. Elle détient plusieurs certifications, dont PMP et C.E., et a suivi divers cours de leadership et de gestion de programmes.