Lancement du livre - "Populisme et sciences sociales : perspectives québécoises, canadiennes et transatlantiques"
Conférence du CIRCEM
30 janv. 2024 — 16 h à 17 h 30
Améliorez votre compréhension du concept "populisme" en participant à une discussion sur le livre "Populisme et sciences sociales : perspectives québécoises, canadiennes et transatlantiques". Les auteurs animeront la discussion.
Au sujet de l'événement:
Le populisme n’a jamais été aussi populaire en tant que concept, tant dans les débats académiques que publics. Il est une des réalités politiques, en particulier dans sa variété de droite, qui a suscité à la fois la plus grande surprise par son ampleur et le plus de questionnements sur sa nature. Dans ce nouveau contexte politique, il devient crucial d’approfondir notre compréhension du populisme à l’aide des outils analytiques des sciences sociales, ce que propose cet ouvrage collectif. Co-édité par Frédérick Guillaume Dufour (UQAM) et Efe Peker (uOttawa), « Populisme et sciences sociales » offre des contributions théoriques, empiriques et multidisciplinaires à l’étude de l’un des phénomènes les plus marquants du XXIe siècle.
Le lancement de l'ouvrage sera commenté par Elke Winter.
Efe Peker
Co-éditeur du livre "Populisme et sciences sociales : perspectives québécoises, canadienne
Efe Peker est professeur de sociologie et science politique à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les relations État-religion, la laïcité, l’immigration et la diversité, et la politique nationale-populiste dans une perspective historico-comparative (avec un intérêt pour le Québec-Canada, l’Europe et le Moyen-Orient). Il est titulaire d’un doctorat en cotutelle en histoire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en sociologie (Université Simon Fraser), et il était chercheur postdoctoral CRSH (2017-19) en sociologie à l’Université McGill.
Frédérick Guillaume Dufour
Co-éditeur du livre "Populisme et sciences sociales : perspectives québécoises, canadienne
Frédérick Guillaume Dufour est professeur titulaire au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat de l’Université York et a été chercheur invité à l’Université Sussex et à UCLA. Il a fait paraître avec Efe Peker l’ouvrage Populisme et sciences sociales aux Presses de l’Université d’Ottawa 2023. Il a également publié Entre le peuple et l’élite. Le populisme de droite aux presses de l’Université de Montréal (2021), La sociologie historique : traditions, trajectoires et débats(2015) et La sociologie du nationalisme : relations, cognition, comparaisons et processus aux presses de l’Université du Québec à Montréal (2019), des dizaines d’articles et de chapitres dans le domaine de la sociologie historique et du nationalisme, ainsi que sur les relations internationales, ainsi qu’un ouvrage sur la théorie du patriotisme constitutionnel de Jürgen Habermas (2001).
Elke Winter
Commentatrice
La professeure Elke Winter (Sociologie, Université d'Ottawa) a écrit Max Weber et les relations ethniques (PUL 2004), a remporté le prix John Porter Tradition of Excellence de la Société canadienne de sociologie pour Us, Them, and Others (UTP 2011) et a (co)dirigée de nombreux numéros thématiques dont La citoyenneté au temps de l’« intégration civique » : regards croisés France/Canada(REMI 2020). Elle a été professeure invitée, entre autres, à l’ENS de Lyon, à l’Université de Paris-VII, à l’Université de Heidelberg et, comme titulaire de la Chaire William Lyon Mackenzie King, à l’Université Harvard. Dans ses travaux actuels la professeure Winter examine comment le néolibéralisme refaçonne la (dés)intégration sociétale à travers et le long des frontières ethniques, raciales et nationales.