Lancement du livre : "Les théories du complot et leurs adeptes : Une perspective comparative"
24 mars 2025 — 12 h à 13 h
Ce petit livre s'appuie sur une approche comparative pour comprendre comment les théories du complot et leurs adeptes diffèrent d'un pays à l'autre et à l'intérieur d'un même pays. À l'aide de données d'enquête originales provenant de huit pays différents (Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Liban, Maroc, Afrique du Sud et États-Unis), les auteurs présentent des théories du complot contemporaines spécifiques, illustrent l'attrait de ces théories dans leur contexte national et déterminent si les caractéristiques de l'adepte typique d'une théorie du complot varient d'un pays à l'autre.

A propos de l'événement :
Biographie des auteurs :
Daniel Stockemer est professeur titulaire et titulaire de la chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie. Ses recherches portent sur le comportement politique, la représentation politique, l'opinion publique, le populisme et les théories du complot. Dans ces domaines et d'autres sujets connexes, Daniel a publié 10 livres et plus de 170 articles.
Jean Nicolas Bordeleau est doctorant à la chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie à l'Université d'Ottawa. Les intérêts de recherche de Nick portent sur le comportement politique et les attitudes démocratiques. Entre autres, Nick a publié dans Political Psychology, European Political Science et Election Law Journal.
Hôte/Modérateur : Audrey Gagnon, professeure, École d'études politiques
Aperçu : Ce court livre utilise une approche comparative pour comprendre comment les théories du complot et leurs adeptes diffèrent au sein et entre les pays. En utilisant des données d'enquête originales provenant de huit cas variés (Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Liban, Maroc, Afrique du Sud et États-Unis), les auteurs présentent des théories du complot contemporaines spécifiques, illustrent comment ces théories trouvent un écho dans leur contexte national et déterminent si les caractéristiques du croyant typique en théories du complot varient selon le contexte. Ils démontrent d'abord qu'il existe une large gamme de théories du complot, dont certaines ont une portée mondiale, tandis que d'autres sont plus spécifiques au contexte. Ensuite, ils montrent que les déterminants de la conspiration individuelle sont très similaires dans le monde occidental et au Brésil, mais ne se retrouvent pas nécessairement au Liban, au Maroc et en Afrique du Sud. Enfin, ils résument les principales conclusions de cet élément et discutent de la nécessité de recherches comparatives accrues sur les théories du complot et proposent des domaines clairs pour de futures recherches. Voir aussi la page web du livre : https://www.cambridge.org/core/elements/abs/conspiracy-theories-and-their-believers/0F40035995A12FA156D7C9DA38C8EECB