L’application du principe de distinction au cyberespace : Quelques implications juridiques pour les civils utilisant des outils numériques dans les conflits armés

Cette présentation décrira le phénomène dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est témoin, à savoir l'utilisation croissante par les civils d'outils numériques dans les situations de conflit armé. Ce sera l’occasion d’examiner comment le principe de distinction s'applique à ces situations, en abordant des questions juridiques telles que le moment où le DIH offre une protection contre les attaques ainsi que les circonstances exceptionnelles dans lesquelles cette protection peut être perdue.

Joignez-vous à nous pour cette discussion intéressante avec notre invité Jonathan Horowitz, conseiller juridique et chef-adjoint intérimaire du département juridique de la délégation régionale du CICR pour les États-Unis et le Canada, basée à Washington, D.C., qui sera modérée par Sophie Rondeau, LL.D., directrice et conseillère juridique, équipe DIH, à la Croix-Rouge canadienne.

Jonathan Horowitz

Jonathan Horowitz

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Jonathan Horowitz est conseiller juridique et adjoint intérimaire du chef du département juridique de la délégation régionale du CICR pour les États-Unis et le Canada, basée à Washington, D.C., où il se concentre sur les questions juridiques relatives aux technologies nouvelles et émergentes dans les conflits armés, les guerres urbaines et les opérations en partenariat. Jonathan est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université d'Essex (Royaume-Uni) et a publié de nombreux ouvrages sur le droit international humanitaire et les droits de la personne.

Sophie Rondeau

Sophie Rondeau

Croix-Rouge canadienne

Sophie Rondeau est présentement directrice et conseillère juridique à la Croix-Rouge canadienne, dans l’équipe de droit international humanitaire. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, elle détient une maîtrise en droit international de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), est titulaire d’un doctorat en droit en cotutelle avec l'Université Laval et l'Université de Genève , et est membre du Barreau du Québec.Elle a la chance de vivre sur l’île de Tiohtiá:ke / Montréal avec son mari et ses deux fils.

GRATUIT & OUVERT À TOUTES ET À TOUS

Inscription requise pour recevoir le lien.

Date et heure
30 mai 2023
16 h à 18 h
Formule et lieu
Virtuel
Webinaire sur Zoom
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public