De l'éthique du care à l'ethos du care. Penser le care comme modèle culturel émergent.
Conférence du CIRCEM
13 févr. 2025 — 11 h 30 à 14 h
Cette présentation vise à repositionner le care en le sortant du cadre strictement moral dans lequel il a été inscrit depuis les années 1990.
Au sujet de la conférence :
Cette présentation vise à repositionner le care en le sortant du cadre strictement moral dans lequel il a été inscrit depuis les années 1990, en opérant un déplacement d’une éthique du care à un ethos du care. L’objectif est de montrer comment la société contemporaine est traversée par différents modèles culturels qui sont à la fois les marqueurs de l’industrialisation, les témoins d’un individualisme croissant, mais aussi de véritables indices d’un changement du rapport à l’altérité.
Nathalie Burnay
Conférencière
Professeure à l'Université de Namur et à l’UCLouvain (Belgique), Nathalie Burnay travaille au croisement de la sociologie du vieillissement, des transformations normatives du monde contemporain et de la sociologie des émotions.
Stéphanie Gaudet
Commentatrice
Professeure titulaire, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa et Directrice du CIRCEM et Directrice de l’axe Participation, parcours et citoyenneté