Mobilité civique : implications pour l'équité, l'engagement et la démocratie
24 janv. 2024 — 12 h à 13 h 30
Événement organisé par le Centre d'études en gouvernance et Fulbright Canada.
Détails :
Conférencière invitée :
Dr. Jodi Benenson est titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canada 2023-2024 en gouvernance et administration publique au Centre sur la gouvernance de l'Université d'Ottawa. Elle est professeure agrégée à l'École d'administration publique de l'Université du Nebraska à Omaha, où ses principaux intérêts de recherche et d'enseignement comprennent l'engagement civique, les organisations à but non lucratif, la politique sociale et l'équité sociale. Auparavant, elle a été chercheuse postdoctorale à l'Université Tufts et directrice académique de l'Institut YSEALI sur l'engagement civique du Département d'État des États-Unis. Ses recherches ont été publiées dans divers médias universitaires et axés sur la pratique, et elle est engagée auprès de plusieurs organisations locales, nationales et internationales axées sur l'engagement civique, l'équité et la représentation.
Modérateur :
Éric Champagne, est professeur agrégé en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du Centre sur la gouvernance de l'Université d'Ottawa.
Description :
Cette conférence explorera le thème de la mobilité civique, qui décrit la manière dont les jeunes évoluent dans la vie civique au fil du temps au sein de leurs communautés, organisations et institutions. Comme la mobilité sociale et économique, la mobilité civique est définie comme le mouvement ascendant ou descendant de personnes ou de groupes au sein d’un écosystème civique. En effet, différentes « strates » ou « classes » civiques existent en fonction de l'endroit où résident les jeunes au sein d'un écosystème d'égalité civique.
S'appuyant sur des recherches interdisciplinaires sur l'administration publique, l'engagement civique et le développement de la jeunesse, la conférence débutera par un aperçu des dimensions de la mobilité civique et de ses implications pour les chercheurs, les dirigeants d'organisations et les décideurs politiques. La conférence comprendra également une discussion sur la recherche-action participative des jeunes comme orientation pour la création de connaissances lors de l'étude de la mobilité civique. Pour conclure, le présentateur partagera les résultats préliminaires d'une étude centrée sur les jeunes sur la mobilité civique et invitera les participants à discuter de la manière dont la mobilité civique en tant que cadre nous invite à évoluer vers une infrastructure civique plus juste et plus équitable sur le plan social.