Le national-populisme contre la dépolitisation démocratique.
Conférence du CIRCEM
4 avr. 2025 — 9 h 35 à 10 h 10
À l'occasion du colloque annuel du CIRCEM, le centre a le plaisir de vous convier à une conférence dédiée au national-populisme contre la dépolitisation démocratique.
Au sujet de la conférence :
Dans un cadre général où la souveraineté politique du peuple à travers ses diverses médiations historiques paraît être remise en question tant par la globalisation capitaliste que par les multiples subjectivités identitaires, il s’agit de se demander si l’émergence mondiale des populismes ne représente pas l’ultime possibilité réactive d’une volonté de « faire société » à l’échelle des nations et civilisations historiques, tout en adoptant souvent les marqueurs de la transformation postmoderne en cours.

Stéphane Vibert
Conférencier
Stéphane Vibert est professeur titulaire à l’École d’Études Sociologiques et Anthropologie de l’Université d’Ottawa, et responsable de l’axe « Démocratie, pensée politique et sociale » au CIRCEM. Ses travaux portent sur les identités collectives dans le monde contemporain, la notion de « communauté » ainsi que les perspectives holistes en sciences sociales.