Shana Poplack Portrait Image in a Circle

Détails de l’événement

Partout dans le monde, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus est plus élevé que jamais. Cette évolution a éveillé un vif intérêt chez les chercheurs de divers domaines, nous permettant aujourd’hui de mieux comprendre les multiples effets du vieillissement. Pourtant, un aspect fondamental du comportement humain, essentiel au bien-être de tous, demeure largement négligé : le langage.

Les capacités de parole sont-elles affectées par les déclins physiques et cognitifs qui surviennent avec l’âge? C’est ce que laisse entendre l’usage répandu du Elderspeak – une parole simplifiée, plus forte et plus lente, fréquemment adressée à cette population. Toutefois, les données empiriques sur le réel comportement linguistique des aînés restent rares. Cette conférence présentera le nouveau projet multidimensionnel mené au Laboratoire de sociolinguistique de l’Université d’Ottawa pour combler ce manque. 

Nous nous appuyons sur des décennies de recherche sur le parler quotidien des francophones et anglophones locaux. En nous concentrant sur les conditions qui favorisent l’évolution ou la stabilité des langues, nous appliquons une méthodologie scientifique rigoureuse ainsi que les enseignements tirés de l’étude des jeunes générations à l’analyse de centaines d’heures d’enregistrements et de millions de mots issus de prises de parole naturelles de 135 individus âgés de 65 à 104 ans.

Venez découvrir les avancées récentes sur la prononciation, la grammaire et les stratégies narratives qui caractérisent l’Âge d’Or.

Conférencière invitée : Shana Poplack, C.M., D. Litt, F.R.S.C., est professeure émérite au département de linguistique de l’Université d’Ottawa et trois fois titulaire de la Chaire de recherche du Canada en linguistique. Son travail applique les perspectives théoriques et méthodologiques issues de l’étude de la variation et du changement linguistiques à divers domaines, notamment le mélange des langues en contexte bilingue, le contact linguistique et la convergence grammaticale, la genèse de l’anglais vernaculaire afro-américain, la prescription et la pratique normatives, le rôle de l’école dans le changement linguistique et, plus récemment, l’usage de la langue chez les personnes âgées.

Présentation en anglais suivie d’une période de questions bilingue.

Option en ligne disponible ici.

Accessibilité
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez contacter l’hôte de l’événement dès que possible.
Date et heure
4 févr. 2025
13 h à 14 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local 5028
Langue
Anglais
Présentation en anglais suivie d’une période de questions bilingue.
Auditoire
Étudiants, Professeurs, Membres du corps professoral, Autres professionnels de la santé, Grand public
Organisé par
Institut de recherche LIFE