Palais national d'Haiti avant le séisme

Détails

Description

Aussi surprenant que cela puisse paraître dans un pays où la question urbaine devrait occuper une place de choix, le sujet intéresse peu les chercheurs du XXe siècle haïtien. Toutefois, la mise en lumière de la capitale, au cœur du développement du pays, à partir surtout de la catastrophe du 12 janvier 2010, entraîne un glissement d'échelle et de perspective.  Les géographes, tout comme les sociologues et les historiens, manifestent leur sensibilité à un type de production qui a la ville de Port-au-Prince pour objet. Dans cette perspective, de nombreuses initiatives sont prises pour saisir la ville. Les programmes de formation et de recherche en études urbaines, instituées, sont certes nécessaires, mais semblent souffrir d’une profonde emprise de l’extérieur.
Notre communication s’attache à montrer que le savoir qui se fabrique et se diffuse est tout bonnement un savoir suggéré et à souligner la difficulté à construire un savoir urbain puissant dans un contexte de subordination.

Conférencier invité

Georges Eddy Lucien est professeur à l’Université d’État d’Haïti et à l'Université Quisqueya. Il est titulaire d'une Habilitation à Diriger de la Recherche en Géographie de l'Université de Paris8 et a fait également une thèse en Histoire urbaine à l'Université  de Toulouse, Le Mirail et un post-doctorat en études urbaines à l'Université du Québec à Montréal. Il dirige actuellement le Laboratoire dynamique des mondes américains (LADMA, École normale supérieure de Port-au-Prince), est responsable du master de Géographie, École Normale Supérieure/Paris et codirige également le département d’Histoire (ISERSS/Université d’État d’Haïti).

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un mesure d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
30 janv. 2025
13 h 30 à 15 h
Formule et lieu
En personne
FSS 5028
Langue
Français
Auditoire
Étudiants, Professeurs
Organisé par
Centre de recherche sur le futur des villes